"Le 3000 MOTS permet de trouver trés vite les mots les plus fréquents juste avant de les écrire : si j'écris un texte de 100 mots, je suis sûr d'en trouver au moins 95 !".
Cet ouvrage, souhaite répondre aux besoins et aux questions des enseignants en formation initiale et continue pour les différents niveaux du primaire et du secondaire. Il doit permettre d'aborder les différentes facettes de l'éducation à la citoyenneté en proposant les informations nécessaires pour mettre en perspectives la République dans ses fondements et son fonctionnement en terme de savoir, de valeur et de pratiques. Notes : Bibliogr., glossaire des sigles, table des documents, tableaux et schémas
En raison du taux encore trop élevé de l'échec scolaire, il est essentiel de consentir un effort particulier en faveur de la lecture. Les maîtres désireux d'accroître l'efficacité de leur pratique trouveront dans cet ouvrage les moyens d'un renouvellement conforme à l'esprit de recherches récentes comme aux exigences des nouvelles instructions pédagogiques.
Cette réflexion prend en compte la formation des maîtres qui semble essentielle dans le développement d'un conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Notes : bibliographie
Comment les élèves apprennet-ils la grammaire ? Le maître conduit-il des leçons de grammaire pour décrire la langue et faire acquérir une nomenclature ? Quels éléments grammaticaux sont découverts au cours de la première année du cycle 3 ? Comment progresse-t-on dans la présentation de ces éléments de grammaire et comment s'articulent-ils entre eux ? Quel est l'intérêt de cette conception de l'apprentissage de la grammaire par rapport aux compétences à acquérir ? Comment cette conception de la grammaire se traduit-elle en classe ?
L'objet de cette collection est de favoriser le développement chez les apprenants de la faculté à comprendre et à produire des Textes. Pour se faire les auteurs se proposent de confronter les champs théoriques concernés par l'objet Texte (linguistique, sémiotique, psychologie cognitive, sociologie,...) et de les articuler aux théories et aux pratiques se référant à l'apprentissage et à l'enseignement.
C'est l'histoire d'un écrivain pour adultes qui est devenu écrivain pour enfants puis écrivain-des-écoles et militant. Au service des enfants qui lisent et, comble du comble, au service des enfants qui ne lisent pas.
L'auteur propose un ouvrage pratique centré sur la physique, mais également ouvert sur la technique et sur d'autres disciplines. Ce livre est à la fois un guide pédagogique et un véritable outil de formation.