Cet ouvrage propose 14 modules d'apprentissage, pensés dans le cadre d'une progression globale de la très Petite Section à la Grande Section, tout en tenant compte du cheminement propre à chaque enfant.
Ces modules sont organisés autour de 4 grands objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets / adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variés / communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique / collaborer, coopérer, s'opposer. Notes : Bibliogr., sitogr.
Des modules en éducation physique, faciles à mettre en oeuvre, avec du matériel simple, de la TPS à la GS.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.
L'EPS est un support privilégié pour la mise en place de situations fonctionnelles de communication dans une langue étrangère. Un exemple avec trois jeux collectifs adapatés dans leur déroulement pour permettre aux élèves de réinvestir des connaissances spécifiques d'anglais.
Découvrir la géométrie à l'école maternelle se manifeste d'abord par des expériences tactiles (jeu de Kim) et visuelles (rallye photo des formes), soutenues par le langage. L'acquisition graphique des formes géométriques se fera ensuite à l'aide d'outils et de supports variés.
Voici 20 jeux collectifs qui mettent en scène, pour mieux les rendre familiers, les gestes du quotidien favorables à l'environnement. Autant de bonnes façons d'allier jeu, sport et écologie.
Proposer aux enseignants de maternelle une stratégie d'apprentissage dite de médiation et des contenus pour leur projet en activité motrice : tel est le double objectif de ce livre. C'est à travers de nombreux jeux pour les trois sections de maternelle que l'enfant développera, grâce à l'échange continu et la verbalisation, les compétences nécessaires à l'acquisition de savoir-faire propres au domaine des APS. Par cet ouvrage, Chantal Cabus rappelle que le savoir est d'abord affectif et que le développement et l'équilibre de l'enfant passent par la prise en compte de son individualité, de sa personnalité
Dans la pratique du jeu collectif, outre le développement de l'habilité motrice, s'inscrivent des objectifs transversaux tels que la construction de la personnalité, l'acquisition de l'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale.
Cet ouvrage propose, pour chacune des fiches de jeux collectifs , une grille d'analyse des points faibles ainsi que les réponses à y donner. Cette approche, d'abord observée et conduite par le maître, devient, dans un second temps, un outil d'auto-évaluation dynamique à la disposition de l'enfant.
S'appuyant sur le passage de la fiction à la réalité, cet "album à nager" propose, autour de parcours, de jeux et d'expérimentations, une initiation à la natation pour les enfants du cycle 2. Cette initiation met en avant les aspects essentiels de la respiration, de l'équilibration, de la propulsion et de la prise d'informations. Avec une double question en toile de fond : comment prendre en compte l'hétérogénéité des niveaux et les angoisses de l'enfant vis-à-vis de l'élément aquatique ?
Le livret d'accompagnement fournit de multiples pistes pour organiser et enrichir les séances.
Dans cette proposition d'organisation, c'est la continuité des apprentissages en jeux collectifs, de la maternelle au cycle 2, qui est visée, dans la perspective du socle commun.
La cour de récréation est un espace bien particulier. A la fois dans l'école et à la marge de celle-ci, elles constituent une occasion d'apprentissage de la socialisation.