Cet article tente de mieux cerner l'enjeu de la réforme des cycles et de fournir aux enseignants des stratégies, des outils pour en faciliter la mise en oeuvre. Des illustrations pédagogiques servent de "situations-repères" afin d'organiser la progression des apprentissages, envisager comment l'EPS contribue à l'acquisition de compétences transversales et élaborer des instruments destinés à apprécier l'acquisition des compétences disciplinaires. Notes : bibliogr.
Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants…
Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement.
L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d’aujourd’hui situent l’évaluation des apprentissages au regard d’objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d’aspects à préciser et d’outils à raffiner. C’est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées. L’intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d’évaluation qui puisse s’appliquer de façon réaliste dans le contexte d’une classe et aider l’enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l’ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l’objet de l’évaluation – connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences. Cet ouvrage est d’abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences : ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d’assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l’évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d’établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions.
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires. Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde. Notes : Bibliographie et sitographie
Cet ouvrage aborde la question des compétences sous l'angle particulier de l'évaluation. Loin de choix idéologiques, il vise à faire partager aux équipes éducatives et pédagogiques quelques interrogations porteuses de progrès.
Un colloque deux jours, cinq conférences... des regard croisés pour appréhender le sens d'un texte destiné à devenir une "ambition de référence", voici ce que notre revue ELUCID'ESSAIS veut partager au plus grand nombre d'enseignants. le texte du Socle Commun de Connaissances et de Compétences, inscrit dans la loi d'Orientation et de Programme pour l'Avenir de l'Ecole d'avril 2005, questionne le sens des apprentissages, leur continuité au long de l'école primaire et du collège, leur évaluation. Il questionne donc profondément les pratiques pédagogiques des enseignants.
Le terme de compétences tend aujourd'hui à s'imposer dans les discours tenus sur l'Ecole ou sur les entreprises. La fréquence d'usage de ce terme, éminemment polysémique, obéit-elle à un simple mouvement de mode ou traduit-elle des changements significatifs dans ces différents lieux ? C'est à l'examen de ces questions qu'est consacré cet ouvrage réalisé par un collectif de chercheurs à partir d'approches différentes. Sociologues de l'éducation et du travail, didacticiens, tentent ici d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.
Un outil pour répondre au souci des enseignants de l'école et du collège d'intégrer l'usage de l'internet dans leurs pratiques pédagogiques : - 50 fiches "activité" décrivent une activité menée en classe avec les élèves, en précisant les objectifs et compétences visées, tant dans les disciplines que pour le B2I. / - 14 fiches "ressource" permettent d'approfondir ou de faire le point sur un domaine particulier / - 3 fiches "procédure" détaillent les étapes d'une réalisation particulière.