Le livre de Michel Bernard "Penser la mise à distance en formation" s'interroge sur la complexité de la distance liée aux technologies éducatives et formatives.
A son arrivée en juin 1997 à la tête du ministère de l'éducation nationale, Claude Allègre affichait d'emblée une volonté de changement volcanique : financements publics, programmes scolaires, rôle des enseignants, zones d'éducation prioritaires... Cependant, son art tectonique de la communication a commencé à soulever des polémiques, associant le mot "réforme" à un tabou. Notes : bibliogr.
Descriptif des modifications apportées par les technologies de l'information et de la communication aux CDI et au rôle des documentalistes dont on peut distinguer des fonctions de pédagogie, de gestion, de circulation d'informations, de veille, d'élaboration de produits documentaires.
Adopter ou adapter les nouvelles technologies a vite paru nécessaire aux responsables de l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei). Leur usage permet en effet de remobiliser un élève en échec : l'outil sert de médiateur, ne juge pas, ne garde pas de trace des erreurs. C'est donc un instrument de valorisation personnelle, outre le fait qu'il est valorisé socialement.
L'introduction d'Internet à l'école est d'abord un projet politique (cf. discours de Lionel Jospin). Avant qu'Internet puisse trouver sa juste place à l'école comme outil au service des apprentissages des élèves, il est évident que ses chances de réussite, c'est-à-dire d'efficacité à l'école dépendent de ce que les enseignants seront capables d'en faire. Notes : bibliogr.
Développement de l'informatique dans les écoles et les BCD en prenant soin :
- d'équiper massivement les élèves et les enseignants
- d'assurer leur formation jusqu'à les rendre autonomes
- de susciter et divulger, sans restriction, un maximum d'expériences.
Après l'utopie de l'idéal égalitaire, selon l'auteur, l'Ecole va connaître l'utopie de l'école de la réussite... et du plaisir. Pour éviter de nouvelles erreurs, il faudra considérer l'évolution des méthodes éducatives et la diffusion des technologies, comme possiblement complémentaires.
Déjà bien connu des enseignants pour la richesse documentaire de ses antennes locales, ses émissions de télévision et ses revues, le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) a décidé pour l'avenir de prendre le train des nouvelles technologies et de s'orienter davantage vers l'enseignement primaire.