Cet article propose une critique de la tendance pathologisante qui associe divorce des parents et traumatisme psychologique grave de l'enfant. En fait, plusieurs facteurs modulent l'impact de ce traumatisme psychologique et sont autant de " variables intermédiaires" qu'il convient de prendre en compte pour aider et comprendre ces enfants.
Fragiles sont les parents à naître rêvant d'un bébé idéal.L'échographie à sa juste place. L'accouchement sans douleur "aux Bleuts", du sur mesure. Le suivi à partir de la naissance. Une clinique où l'on écoute. Le bébé prématuré est un trouble-fête. La naissance d'une famille, première naissance étape décisive. Notes : bibliogr.
Comment parler du père sans parler de la mère? de cette mère qu'on croit seule capable d'émotions et d'afffects et à laquelle il est si important de demeurer attaché. Ecoutons pourtant les pédiatres, les psychiatres et les pères; tous nous disent que ceux-ci n'ont pas démissionné, qu'ils sont différemment présents mais installés dans leur paternité et qu'ils revendiquent une place auprès de l'enfant, à égalité, en complémentarité.
Tous les amis de Petit Poisson blanc sont fiers de leur papa : le papa de Petite Tortue est le plus fort, Papa Baleine est le plus grand, Papa Crabe est le plus rigolo.
Et le papa de Petit Poisson blanc, lui, c'est le plus gentil des papas !
Les hommes du passé n'ont pas toujours été des mâles dominants. Dans toutes les sociétés humaines, l'identité masculine est faite de plusieurs strates. Le statut social, la répartition des tâches, les rôles sociaux, les types masculins varient en fonction des normes, des époques, des rapports de forces et des personnalités de chacun. Comment définir l'homme du 21e siècle ? Les représentations du masculin ne sont plus claires et peuvent varier selon les milieux sociaux et les différentes cultures. L'émancipation des femmes a toutefois bouleversé les sociétés. Les modèles féminins comme les modèles masculins se sont multipliés.
A la fin de son enfance, chaque adolescent sera confronté à un monde réel qui ressemblera plus à celui de son environnement scolaire qu'à celui du cocon familial. Il importe donc de les équiper au mieux, de mettre en cohérence les éducateurs familiaux que sont les parents et les professeurs des écoles. L'auteur, rééducateur de l'Education nationale, cherche à donner aux élèves les moyens de trouver une place à l'école pour pouvoir en trouver une autre dans la société.
Plus d'un couple sur deux se désintègre lorsque l'enfant paraît. Sous l'apparente facilité de la décision de se quitter, de s'organiser autrement, des phénomènes d'accumulation d'insatisfaction, de rancoeur, de sentiment d'injustice traversent l'histoire des parents et plus encore du tout petit enfant. Comment aider les jeunes parents à poursuivre un projet de couple ? Quelle est la place du père ? Comment protéger l'enfant après la séparation de ses parents ? Des lieux accueillants existent comme la Maison verte où futurs parents et parents fragilisés par l'arrivée d'un enfant ou par une séparation précoce sont accueillis. http://www.lamaisonverte.asso.fr/
Actes du colloque organisé par l'Ecole des parents le 14 juin 2010 : Parentalité et travail : La concurrence des temps
- Père et mère au travail : ce qui demeure, ce qui bouge
- La coparentalité : une usine avec deux patrons ?
- Etre parent : un travail comme un autre ?
Comment continuer à assumer sereinement les responsabilités parentales, tout en jonglant chaque jour avec des contraintes professionnelles et personnelles ? Comment maintenir une relation de confiance réciproque avec son enfant, quand on est confronté à des conflits de couple, à l'isolement, à la précarité, ou à des obstacles culturels ? Notes : bibliogr.
Négligents, démissionnaires ou rejetés, les pères ne sont pas à la fête ! Les séparations de toutes sortes fragilisent leur lien aux enfants. Il leur reste à occuper une place d’homme incertaine, à se frayer un chemin entre différents modèles… Ce dossier s'intéresse notamment aux familles confrontées à l'éloignement du père, aux pères incarcérés et aux immigrés qui voient parfois la distance se creuser, jusqu'à devenir étrangers à leur famille. Notes : bibliogr.