L'individu ne possède plus un modèle de socialisation et de comportement unique et homogène. A l'homme conquérant des années 80 succède un personnage indéterminé et las : les sociologues s'interrogent sur cette évolution. Notes : bibliographie
Comment l'école peut-elle contribuer à l'éducation à la citoyennneté ? Sept intervenants tentent d'apporter des réponses à certains thèmes cruciaux : l'identité, les savoirs, la loi afin de réinventer une société, l'école. Notes : Les Actes de Rencontre Education en Seine-Saint-Denis : colloque départemental du 25 au 30 mars 1996.
Le personnalisme est une philosophie. Son affirmation centrale est l'existence de personnes libres et créatrices. Le paradoxe de l'existence personnelle est qu'elle est le mode proprement humain de l'existence et cependant, elle doit être incessamment conquise/. Notes : bibliogr.
Tous les amis de Petit Poisson blanc sont fiers de leur papa : le papa de Petite Tortue est le plus fort, Papa Baleine est le plus grand, Papa Crabe est le plus rigolo.
Et le papa de Petit Poisson blanc, lui, c'est le plus gentil des papas !
Cet article propose une étude empirique et une discussion théorique sur les liens entre créativité, personnalité, intelligence et apprentissage. L’ensemble de l’article se situe dans une approche multivariée de la créativité. L’étude empirique montre que l’intelligence et la personnalité constituent des prédicteurs complémentaires de différents aspects de la créativité. Ces résultats sont discutés à la lumière de théories qui intègrent intelligence et créativité, dans une perspective développementale et en relation avec la personnalité. Différentes applications possibles dans le domaine de l’éducation sont proposées. Notes : Bibliogr. 32
A l'appui de ses recherches et de ses travaux, François de Singly publie aujourd'hui Double Je, analyse subtile et minutieuse des interactions qui se jouent entre nos différentes identités et du pouvoir d'émancipation plus ou moins important que ce jeu nous apporte.
Dédié entièrement à la question identitaire dans ses différentes tentatives de théorisation (sociologique, psychosociologique, clinique, philosophique...), dans ses différentes formes d'expression (collective, individuelle, sociale, professionnelle, culturelle...) et dans ses différents champs de manifestation (le travail, le social, la formation), cet ouvrage tente d'appréhender les dynamiques sociales sous-jacentes à cette question.
Lorsqu'il publie cet ouvrage en 1956, Abraham Maslow est encore inconnu. A partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois du behaviorisme (psychologie du comportement) et du cadre conceptuel psychanalytique. Sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité d'appartenance et d'amour - d'estime d'accomplissement de soi), ouvre la voie à toute une série d'expériences et de progrès en psychologie du travail. Plus tard, des praticiens modéliseront sa théorie sous la forme d'une pyramide dite "pyramide de Maslow". En étudiant le rôle de la frustration dans les névroses, Abraham Maslow met à jour les besoins constitutifs de la nature humaine. Dans la même logique, il élargit le champ de la psychologie aux questions des valeurs, de la santé, du sentiment de plénitude, des états mystiques... Il s'agit d'un complet renversement de perspective par rapport aux écoles qui l'ont précédé.
Véritable outil pédagogique pour l'étudiant en psychologie, la quatrième édition de cet ouvrage, revue et actualisée, va lui permettre de replacer l'entretien clinique dans le contexte de l'investigation en psychologie clinique.
Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l'adolescent dans un cadre théorique pluridisciplinaire (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, neurosciences, psychologie sociale, sociologie).
Il présente des travaux et résultats scientifiques orientés sur des incidences plus ou moins graves et plus ou moins visibles de la métamorphose pubertaire et de la culture adolescente sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent.