Les "peuples premiers" sont perçus comme les derniers représentants d'une humanité en voie de disparition, victimes d'un monde moderne qui ne leur laisse aucune place. Mais des observateurs révèlent une face plus sombre, faite de violences, d'inégalités, de domination masculine. Et certains peuples ont saccagé leur environnement bien avant l'arrivée des Occidentaux.
Les "peuples premiers" sont perçus comme les derniers représentants d'une humanité en voie de disparition, victimes d'un monde moderne qui ne leur laisse aucune place. Mais des observateurs révèlent une face plus sombre, faite de violences, d'inégalités, de domination masculine. Et certains peuples ont saccagé leur environnement bien avant l'arrivée des Occidentaux.
Depuis la nuit des temps, l'être humain s'interroge sur le cosmos : comment a-t-il été crée ? Sommes nous seuls sur l'univers ? Les grands textes sacrés ont cherché à apporter des réponses. La science a ensuite pris le relais. Science et religion sont-elles définitivement irréconciliables ?
L'homme a toujours essayé d'expliquer l'origine du monde grâce aux mythes, à la philosophie puis à la science.
Des décennies après la découverte du rayonnement fossile, la théorie du Big Bang repose toujours sur trois grands piliers : le fond diffus, l’abondance des éléments et l’expansion de l’Univers. Mais y a-t-il eu un « avant » Big Bang ? Pour répondre à ces interrogations, la relativité générale, qui décrit l’espace-temps sous l’effet de la gravité, et la mécanique quantique, qui décrit le monde à l’échelle microscopique, devront travailler ensemble à une nouvelle vision de l’Univers. Notes : Bibliographies.
Loin des positions extrèmes - le délire créationniste de certains ou, à l'inverse, l'affirmation de la non-existence de Dieu - beaucoup prônent un nouveau dialogue entre science et spiritualité. En Occident, une grande majorité de croyants admet la légitimité de la science tandis que la plupart des scientifiques affirment que jamais la science ne pourra prouver l'existence ou la non-existence de Dieu. Ce dossier donne la parole à des scientifiques et à des philosophes, croyants ou incroyants, mais qui tous s'interrogent sur ce possible dialogue.
De tout temps, les hommes se sont posés des questions concernant la mort, l'origine de l'univers... Petit à petit, ils ont proposé des réponses qui sont à l'origine des religions. Cependant, ceux qui croient en Dieu n'appartiennent pas tous à la même religion. Existe-t-il plusieurs dieux ? Certains croyants auraient-ils raison et d'autres tort ?
Vie et mort des divinités de l'Egypte ancienne. Isis, une déesse universelle. Cultes et prêtres : le fonctionnement des sanctuaires. La momification révèle la conception de la personne humaine chez les Egyptiens. L'Egypte, berceau du judaïsme et du christianisme. Le complexe funéraire de Djéser à Saqqara.
- Poster = La Pyramide de Saqqara.
CD1 : Préhistoire, 1ères civilisations, Monde classique, Age de la Foi / CD2 : Moyen Age, Renaissance, Commerce & Exploration, Age de la Raison / CD3 : Age des révolutions, Industrie & Empire, le Monde en guerre / CD4 : le Monde moderne, le Monde d'aujourd'hui Notes : - ne fonctionnent pas sous Windows XP
La loi de 1905 est un cadre qui peut servir de référence, sans donner des solutions. Mais l’enseignement du fait religieux crée une situation nouvelle qui suscite interrogations et polémiques. Et stimule des attaques contre la laïcité.
Avec quels outils travailler ? Quoique complexes, des réponses existent. Il est d’autant plus nécessaire de voir avec clarté et précision que certaines propositions faites aux enseignants laissent à désirer, voire instaurent la confusion.
Retour aux sources, c’est-à-dire aux textes. Ce sont des documents indispensables, des œuvres de première importance, qui font partie de notre patrimoine. Apprendre à les lire avec les méthodes historico-littéraires, afin qu’ils ne soient confisqués par personne et profitent à la réflexion de tous.