Aujourd'hui, on admet que dans la motivation interagissent des facteurs internes (ressorts psychologiques cachés et projets conscients) et des facteurs externes (rôle stimulant de l'entourage, gratification et reconnaissance sociale), dans lesquels se combinent une variété de mobiles (pulsions imaginaires, image de soi, expérience, réussite). On admet aussi que les motivations évoluent dans le temps. Notes : bibliogr., mots clés
Comment le jeune élève s'approprie-t-il l'écrit ? Cet apprentissage complexe suppose de la part de l'élève une énergie qui le pousse vers cet apprentissage, des préalables qui lui permettent de comprendre ce qu'est un système d'écriture, à quoi il sert, la manière dont il est organisé. L'observation individuelle des enfants permet de comprendre leur fonctionnement cognitif.
L'école de Jules Ferry a vécu ; et avec elle, une organisation et une légitimité qui lui donnaient son sens. Aujourd'hui l'institution scolaire accueille un public nombreux et varié : c'est à partir de motivations diverses qu'élèves, collégiens, lycéens et étudiants construisent leur propre expérience scolaire et le sens qu'ils donnent à leur scolarité. Notes : bibliogr. p. 35
Comment des activités périscolaires peuvent susciter chez les élèves l'enthousiasme et la motivation que tous les enseignants souhaiteraient voir en eux ?
Philosophe américain (1859-1952), John Dewey est un militant qui se bat pour une école et une société vraiment démocratiques. Fervent partisan d'une scolarité sans à-coup de la maternelle à l'entrée dans la vie professionnelle, il préconise la pédagogie progressive fondée sur l'expérience et l'intérêt. Notes : Bibliogr.
Tout au long de cet ouvrage, l'auteur nous propose de découvrir, au fil des siècles, des lointains prémices aux résolutions les plus actuelles, les moments clés de l'histoire des droits de l'homme et ses violations. Notes : index, glossaire
L' E.G.K.O. repose sur des concepts d'expériences, d'implication de l'enfant, d'initiative et de libre choix. Ce dossier fait suite à l'article paru dans la revue rose de septembre-octobre 1995.
L'E.G.K.O. "Enseignement expérienciel pour jeunes enfants de Maternelle" est née de l'expérience de 12 enseignantes de maternelle accompagnées de 2 consultants de l'Université belge de Leuven (Louvain), dont le professeur Ferre Laevers, pour qui : tout repose sur les concepts d'expérience, d'implication de l'enfant, d'initiative et de libre choix. Dossier à suivre... Notes : bibliogr.
La vision doctrinaire qui veut que, dans l'islam, la religion dicte sa loi au politique est imposée par les islamistes. L'histoire a montré que bien d'autres façons de gérer les relations entre politique et religion ont existé.
Sciences Humaines a décidé d'enquêter cette fois-ci sur les nouvelles façons de faire école...
Non seulement par des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Education nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.