A son arrivée en juin 1997 à la tête du ministère de l'éducation nationale, Claude Allègre affichait d'emblée une volonté de changement volcanique : financements publics, programmes scolaires, rôle des enseignants, zones d'éducation prioritaires... Cependant, son art tectonique de la communication a commencé à soulever des polémiques, associant le mot "réforme" à un tabou. Notes : bibliogr.
Il y a une vingtaine d'années, les Cahiers Pédagogiques publiaient : "apprendre sans manuel", "manuels : attention danger". Qu'en est-il aujourd'hui ? Que reste-t-il de nos critiques ?
Réorganisation depuis janvier 1996 de l'administration centrale du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le but de réduire légèrement les structures et d'améliorer l'efficacité du service public au bénéfice de l'élève et de l'étudiant.
Questions à F. Bayrou qui veut "redorer le blason" de l'école. Dans cet entretien sont abordés les moyens qui seront mis en oeuvre aux différents niveaux de l'Education Nationale.
Quelques annexes : réforme du BTS, "foulard islamique", "biographie de Saint Louis" en cours de rédaction... sur lesquelles F. Bayrou s'explique.
Marcel Duhamel, directeur des écoles au ministère de l'éducation nationale, présente les structures et les missions de sa direction qui vient d'élaborer les nouveaux programmes de l'enseignement primaire.
Aujourd’hui, un enfant sur deux fréquente un établissement privé au cours de sa scolarité et près de cent quarante mille enseignants exercent dans l’une de ses 8 970 institutions (13,7 % du nombre d'écoles). Plus de deux millions d'enfants sont scolarisés dans des établissements catholiques sous contrat qui accueillent ainsi 18 % environ des élèves en France. L’enseignement privé, qu’il soit confessionnel ou non, séduit un nombre croissant de parents d’élèves. Derrière ce terme générique d’« enseignement privé » se présentent des réalités très variées et une histoire parfois tumultueuse avec l’État que cet ouvrage éclaire. À travers cette question, c’est aussi un panorama de l’offre et de la demande éducative aujourd’hui qui est dressé.