La littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance, de développement personnel et d'émancipation. En nous plongeant dans des univers sociaux et mentaux, elle élargit notre compréhension de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie. L'idée que la littérature peut réparer les maux de nos sociétés fait même l'unanimité.
Certains ouvrages portent en eux de nouvelles visions du monde, d'autres jouent la carte de la contestation.Quelles sont aujourd'hui les thématiques autour desquelles se crispent le débat et pourquoi ? Quels sont les sujets et approches qui ont le vent en poupe, les dialogues et les controverses qui s'y jouent ? Quels sont enfin les livres à garder, à méditer... et ceux dont on peut se passer ? Notes : bibliogr.
« Qu’est-ce qu’un livre ? qu’est-ce que le commerce du livre ? une circulation, un partage des pensées. C’est-à-dire : la pensée elle-même, qui n’est rien d’autre que circulation et commerce. Le métier de faire, de diffuser et de vendre les livres reçoit ici l’hommage qui lui est dû.
A l'école primaire, l’enseignement reste majoritairement disciplinaire dans un emploi du temps cloisonné. Pourtant les occasions d’interactions entre les disciplines ne manquent pas, comme en témoignent le reportage réalisé dans une classe de CE2 sur un projet autour de la course d’orientation ou encore la page pratique sur l’exploitation d’albums documentaires au cycle 2. Mais pour quelles raisons établir des ponts entre les disciplines ? Pour André Giordan, le but en est “la recherche d’une cohérence entre les savoirs enseignés”, ce qui évite l'éparpillement des savoirs, leur donne du sens, implique des situations d’apprentissage motivantes et développe l'esprit critique.
Dans le dossier, les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité et multidisciplinarité, qui recouvrent des réalités différentes selon les auteurs, ont été remplacés par les notions de décloisonnement, croisement, mise en dialogue, interaction, en bref de toute action qui permette aux apprentissages disciplinaires de se rencontrer. Notes : Bibliogr.
En matière d'éducation artistique, l'école doit tenir une place prépondérante. Seulement, on n’enseigne pas l’art ! Alors quelles places et quels rôles attribuer aux images d’oeuvres d’art ? Peut-on tout voir et tout comprendre quand on a une dizaine d’années ? La découverte d'images d'art d'effectuera à travers des supports classiques, comme les posters, mais aussi grâce à la diversité des livres de jeunesse consacrés à l'art. Elle permettra aux enseignants de nourrir une bibliothèque de classe dédiée à ce domaine. Outre ces références bibliographiques, le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques à partir de quatre types d'images d'art : celles qui racontent, celles qui décrivent, celles qui transforment, celles qui transfigurent. Notes : Bibliogr.
La littératie fait référence traditionnellement à la capacité de lire, de comprendre, et d'utiliser l'information. Jack Goody, professeur d'anthropologie sociale, a scruté les rôles de l'écriture dans l'organisation des sociétés et le type de développement culturel, social et cognitif. La première partie est consacrée à la publication de quelques textes "fondateurs" de la littératie que prolonge un entretien avec Jack Goody. Entre écriture et livre, le propos traite notamment des nouvelles technologies et des éventuelles incidences qu'elles ont sur la littératie. La seconde partie évoque la littératie en examinant ses impacts en matière de socialisation langagière. La troisième partie, dédiée aux approches didactiques, marque les lignes de confluence entre la littératie et les préoccupations des professeurs : par exemple, la réalisation d'un album en Grande Section de Maternelle.
L’article présente l'analyse d’une pratique de conception et de rédaction de l’encyclopédie jeunesse « Comprendre comment ça marche », aux éditions Nathan. Cette analyse focalise les décisions concernant les mises en textes et en illustrations et décrit quatre dilemmes majeurs liés au contenu et au média spécifiques : dilemmes entre amorce et concentré, appuis et obstacles, seuil et frontière, ludique et instructif. Soulignant la tension entre le contraint et le possible, l’analyse présente les outils et les concepts didactiques investis dans cette intervention et permet de discuter les relations entre vulgarisation et enseignement sur cette thématique technologique. Notes : Bibliogr.
L'article étudie les corrélations entre les représentations qu'ont les enfants du concept d’écosystème et les représentations de ce même concept, telles qu'elles sont véhiculées dans les livres pour enfants. Dans ceux-ci, les images de l’écologie visent deux objectifs : d'une part, souligner la complexité du concept d’écosystème, et d’autre part, marquer les esprits dans le but de modifier les comportements vis-à-vis de l’environnement. Ces images ont un rôle d’illustration ou de renforcement du concept véhiculé dans le texte. Mais l’appréhension et l'interprétation d’une image par un individu se fait à partir de ses propres conceptions. Ainsi, le sens que l’auteur a voulu donner aux images ne sera pas forcément celui perçu par l’enfant. On voit ce que l’on veut voir et ce que l’on peut voir. Notes : Bibliogr.