C'est l'histoire d'un écrivain pour adultes qui est devenu écrivain pour enfants puis écrivain-des-écoles et militant. Au service des enfants qui lisent et, comble du comble, au service des enfants qui ne lisent pas.
Après avoir présenté les différentes entrées en lecture, cet article aborde les difficultés constatées auprès des enfants développant un apprentissage systématisé de l'écrit dans les classes de cycle II. C'est d'abord à partir des ses élèves que l'enseignant mettra en oeuvre une différenciation pédagogique. Une typologie des lecteurs-scripteurs est également proposée ici.
Depuis la rentrée 1987, l'école maternelle Georges Brassens à Guyancourt a développé la pratique des "cahiers de vie" sur l'ensemble du cycle 1. Chaque enfant possède un cahier qui sert de lien entre l'école et la famille et où l'on enregistre les événements marquants. Ceci afin de donner très tôt une véritable place à l'écrit et mettre l'enfant en situation de lecteur.
Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui Notes : Frise historique, sites internet, bibliographie.
Etudes de documents collège-lycée : - Un album : Lilas d'Yvan Pommaux / - Rêver la littérature : des histoires à inventer / - Des livres d'artistes pour la jeunesse / - Variations sur le Petit Chaperon rouge / - Polars historiques : du réalisme au surnaturel / - Une tradition mondialisée : Halloween et Harry Potter / - Raconter le monde d'aujourd'hui / - Du côté des jeunes filles Notes : Voir aussi l'album "Lilas" : cote = J50.POM
Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir.
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est-elle indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une oeuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Etudes de documents Collège - Lycée : - Mythe et réalité de la bibliothèque d'Alexandrie / - La "librairie" du Louvre sous Charles V / - Gabriel Naudé et la bibliothéconomie / - Le métier de bibliothécaire / - Conserver, restaurer... / - Le legs d'Hugo : un geste inaugural / - Le monde à l'écart du monde / - Un lieu symbolique Notes : bibliographies, sites internet.
L'histoire des bibliothèques se confond avec celle de la démocratisation du savoir. La révolution numérique, si elle oblige aujourd'hui à repenser leurs formes et leurs missions, ne les rend pas obsolètes pour autant. Aujourd'hui, il faut tenir compte de leur rôle social, culturel et politique.
Etude de l'évolution des pratiques pour penser une offre innovante à l'heure du numérique. Présentation de quelques grandes bibliothèques emblématiques. La numérisation des livres et documents anciens. Les bibliothèques et leur évolution, face à la profusion des données virtuelles. Notes : bibliographies, sites internet.