Le monde des signes ne se limite pas aux lettres et aux chiffres : le tracé, la forme, la couleur, la texture des objets sont aussi porteurs de sens. De quelles manières ? Notes : Bibliogr.
Fin de l'article sur la prosodie, l'auteur propose des activités à partir de comptines afin de parfaire la prononciation des différents phonèmes par les enfants.
Selon Vygotski, le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils ? Le statut du langage intérieur. La zone prochaine (ou proximale) de développement.
"L'école repose sur la faculté d'écoute des enfants et sur celle des maîtres à se faire comprendre", d'où la nécessité d'éduquer l'oreille. En effet, l'écoute, ainsi que la voix sont indispensables aux divers apprentissages. Notes : Bibliogr.
Pour amener les enfants à bien lire-écrire, l'adulte se doit de les accompagner dans leur apprentissage, d'organiser des comportements d'apprentis lecteurs-scripteurs.
La langue constitue non seulement un outil de communication entre les personnes, mais elle permet aussi de comprendre le monde et de lui donner un sens.
Entre deux et six ans le langage constitue sans doute le centre de développement de l'enfant. Les activités langagières à l'école maternelle s'organiseront autour d'activités d'expression et de communication. Elles permetteront de découvrir également le monde de l'écrit.