La Renaissance marque la fin du Moyen Age. Elle couvre, en Europe, le XVe siècle et une partie du XVIe, et a ainsi été appelée parce qu'à cette époque, renaît un grand intérêt pour l'Antiquité. Ce reportage permet de découvrir cette période de l'histoire marquée par les grandes découvertes de Copernic, Magellan, Christophe Colomb, Gutenberg...
Etudes de documents - Collège Lycée : - Melencolia I d'Albrecht Dürer / - Un sonnet de Pétrarque et ses réécritures / - Le livre imprimé : une révolution culturelle / - Défense et illustration de la langue française / - Rabelais, pédagogue humaniste ou hygiéniste ? / - Corpus Christi / - Le corps du roi dans tous ses états / - Sforzinda, une cité humaniste Notes : bibliographies, sites internet. En-cart : la Renaissance à Nancy et en Lorraine
Dès le XIVe siècle, naît en Italie un mouvement à la fois intellectuel et artistique, qui se répand très vite dans toute l’Europe. Ciment philosophique de cette période intense que l’on nommera plus tard Renaissance, l’humanisme se caractérise par le retour à l’Antiquité gréco-latine, une conception du monde plaçant l’homme au centre de toutes choses, la valorisation du savoir et l’essor des sciences, la découverte de terres inconnues, une nouvelle manière de concevoir l’art et l’artiste… À la fin du XVIe siècle, les guerres de religion viendront briser provisoirement cet élan. Notes : bibliographies, sites internet. En-cart : la Renaissance à Nancy et en Lorraine
L'imprimé et son histoire. La place et le rôle que tient l'imprimé dans la vie quotidienne. Les diverses formes sous lesquelles se présente l'imprimé. L'histoire du livre et de l'imprimé n'a de sens qu'à travers les idées qu'ils ont véhiculées et le rôle qu'ils ont joué pour lutter contre l'obscurantisme et faire passer le savoir. Notes : - Exemplaire supplémentaire dans le Dossier documentaire "Histoire" http://www.bnf.fr/visiterichelieu/index.htm
Les Temps modernes marquent l'avènement d'un monde nouveau. En trois siècles, de la découverte de l'imprimerie à la fin du Premier Empire, les Européens ont repoussé les limites du monde connu, élaboré une explication scientifique de l'univers, fait émerger l'individu... Notes : - Exemplaire supplémentaire dans le Dossier documentaire "Histoire - Périodes"
Qu'y a-t-il de commun entre les pratiques éducatives suivantes : l'expression libre des jeunes, la correspondance entre classes, le journal scolaire, le plan de travail individuel, les fichiers et livrets autocorrectifs, les conférences d'élèves (ou exposés), les décisions coopératives concernant la vie de la classe ? Elles ont toutes été introduites par un instituteur Célestin Freinet dont on célèbre en 1996 le centenaire de sa naissance.
C'est vers le milieu du XVe siècle que se développe l'art de multiplier mécaniquement les exemplaires d'une oeuvre manuscrite au moyen de caractères mobiles. C'est la typographie. Elle est l'aboutissement d'une succession d'innovations.
C'est au Moyen-Age que se développe en France la fabrication du parchemin( VIIè siècle) et plus tard celle du papier (XIVè siècle).
C'est également au Moyen-Age que le livre prend sa forme actuelle avec ses feuilles écrites recto verso et sa reliure. C'est au Moyen-Age enfin que Gutenberg, par son utilisation de caractères mobiles, permet d'imprimer les livres en de multiples exemplaires, les rendant accessibles au plus grand nombre.
Historique du statut de l'écrivain. Ses rapports avec son éditeur. Le photographe et l'écrivain. L'écrivain public. Les ateliers d'écriture. Etude d'écrivains pour la jeunesse. L'imprimerie. "Madame Bovary" devant les juges.