Le travail gymnique demande une bonne perception du corps, dans l'espace et dans le temps. Aussi est-il important de faire travailler les positions de base. En voici quelques exemples à partir du travail au sol.
Cet ouvrage propose 14 modules d'apprentissage, pensés dans le cadre d'une progression globale de la très Petite Section à la Grande Section, tout en tenant compte du cheminement propre à chaque enfant.
Ces modules sont organisés autour de 4 grands objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets / adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variés / communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique / collaborer, coopérer, s'opposer. Notes : Bibliogr., sitogr.
Des modules en éducation physique, faciles à mettre en oeuvre, avec du matériel simple, de la TPS à la GS.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.
Le fichier propose : un guide pédagogique, 14 séquences d'apprentissage, et pour chaque séquence, 6 séances progressives.
Sur le site Compagnon : des documents complémentaires à imprimer pour mener les séquences de classe.
La question de la perception interne est au coeur des problématiques du sportif, de l'élève, de l'enseignant, de l'entraîneur. Comment développer les qualités physiques et atteindre la performance de haut niveau alors que le ressenti est une part intime de soi ? Aujourd'hui, les praticiens ont tous intégré cette dimension dans leur conception de l'entraînement, en recherchant des réponses spécifiques selon leur activité sportive autour de la perception/proprioception. Georges Vigarello, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin, montre que ce domaine a une histoire relativement récente et finalement pas si éloignée de la construction des pratiques sportives contemporaines.
La pratique de la gymnastique sportive développe des qualités d'équilibre, de souplesse et de coordination tout en favorisant une prise de risque maîtrisée.
La programmation des activités gymniques permet de proposer une activité qui développe des qualités d'équilibre, de souplesse, de coordination, renforce l'autonomie et la responsabilité. Les rencontres sportives finalisent cet apprentissage, en respectant l'individualisation des acquis et en favorisant l'entraide et la coopération.
Agir, dire, lire et écrire, c'est sous l'angle de ces actions fondamentales et de leurs interactions que les auteurs abordent ici l'enseignement de l'EPS aux petits enfants. Ce livre propose aux enseignants une réflexion sur la programmation et 65 fiches pour mettre en place les activités.