Les guerres de ce siècle n'ont pas épargné les enfants, l'histoire est là pour le dire : la fiction a-t-elle un rôle à jouer pour informer, transmettre, émouvoir ? Notes : Bibliogr., ill., adresses.
L'espace pédagogique comme un lieu de construction d'appartenances... L'enseignant interculturel. Nos propres appartenances. Traumatismes et apprentissages : d'abord l'expression de la pédopsychiâtrie, puis l'exemple de la photographie, un pont...mémoire et oubli.
Des adultes sont au côté des enfants pendant les guerres. Des enfants auprès d'adultes brisés. Des "gosses" face aux adultes témoins. Etre libéré ne signifie pas être libre. Les risques d'un "assistanat"...La responsabilité éducative. Notes : bibliogr.
- L'enseignement de l'histoire a intégré les évolutions de la recherche.
- Depuis longtemps, les programmes ont abandonné le récit des batailles pour mettre l'accent sur les mutations économiques, sociales, culturelles... inscrites dans la longue durée.
- Analyse des principaux courants historiques.
Regard sur l'histoire du XXe siècle.
La politique, ce n'est pas seulement les discours à la radio ou à la télévision, les combines, les marchandages, les promesses électorales... C'est aussi la façon dont les êtres humains organisent leur vie sur terre, leurs efforts pour essayer de construire un monde où ils seront plus libres et plus égaux...