A son arrivée en juin 1997 à la tête du ministère de l'éducation nationale, Claude Allègre affichait d'emblée une volonté de changement volcanique : financements publics, programmes scolaires, rôle des enseignants, zones d'éducation prioritaires... Cependant, son art tectonique de la communication a commencé à soulever des polémiques, associant le mot "réforme" à un tabou. Notes : bibliogr.
Jean Ferrier, Inspecteur général de l'Education nationale, auteur du rapport "Améliorer l'efficacité du système scolaire", nous expose sa conception de l'enseignement en maternelle et en primaire.
Le rapport de la commission Fauroux présenté thème par thème : la simplification et la rationalisation des programmes, les rythmes scolaires, l'orientation, l'éducation en alternance, le management du système éducatif, l'autonomie des universités, le renouveau de la fonction enseignante, l'égalité des chances et l'équité sociale. Notes : Bibliographie par thèmes.
La loi d'orientation met l'accent sur l'obligation de la réussite de tous les élèves en prenant en compte notamment la nécessité d'un socle commun et la diversité des jeunes. Le dossier recense les points forts et les interrogations de la loi. Une autre organisation de l'enseignement est préconisée favorisant l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques. L'enseignement catholique en élaborant des "stratégies collectives au niveau des établissements" a précédé la loi Fillon.
Chercheurs en éducation, chefs d'établissement, parents d'élèves, enseignants, militants d'associations ou de mouvements pédagogiques, syndicalistes, élus... tentent ici d'enrichir le débat sur l'école et formulent des propositions pour montrer qu'il est possible de construire un système scolaire plus juste et plus efficace.
Création du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire.
Objectifs : amélioration de la réussite scolaire, diffusion des pratiques innovantes, etc. Notes : arrêté du 4-10-2000
Le perpétuel conflit entre l'immobilisme et l'innovation, entre "surveiller et punir" et développer l'autonomie. Peut-on passer d'une administration hiérarchique à une organisation scolaire fondée sur la pédagogie?
Les auteurs, loin des stéréotypes de l'adolescent adepte des conduites déviantes, tentent un autre mode d'approche du phénomène de la violence chez les jeunes. L'adolescence est violente par essence, par les transformations qu'elle impose au sujet et, surtout, l'adolescent lui-même est d'abord victime de violences : violence institutionnelle, violence intra-familiale, violences sexuelles...