Dès la rentrée prochaine, la réforme de l'Université offrira aux étudiants un "semestre initial d'orientation". Cette réforme n'est qu'un versant des modifications qui affectent régulièrement les études universitaires, spécialement en psychologie. Avant de présenter les différentes filières proposées aujourd'hui par chaque université, ainsi que les enseignants responsables, voici un rappel du cursus général des études.
Historiquement, l'orientation scolaire s'est focalisée autour de trois enjeux. D'abord la recherche d'une adéquation entre les formations et les emplois disponibles. Ensuite, la lutte contre les inégalités et le souci de l'égalité des chances. Elle est aujourd'hui censée aider chaque lycéen ou étudiant à trouver sa voie et s'y épanouir. L'orientation reste toutefois influencée par des représentations stéréotypées des rôles des femmes et des hommes. L'origine ethnique des enfants aboutit également à une ségrégation scolaire entre établissements, certains élèves étant systématiquement orientés vers des établissements relégués socialement.
Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?
Cet article interroge les usages de la variable "sexe" et du concept de "genre" dans le champ de la sociologie de l'éducation et de la formation. L'analyse couvre la période qui s'étend depuis les années soixante jusqu'à nos jours et se centre sur les analyses des inégalités d'éducation et de formation.
Revaloriser les filières professionnelles, lutter contre les représentations dominantes de la seule valeur du bac scientifique, envisager le système scolaire comme capable de donner les mêmes chances à tous, voici les défis que voudraient relever les conseillers d'orientation-psychologues.
Cette lettre conçue par Luc Ferry, avec la contribution de Xavier Darcos et Claudie Haigneré, constitue une introduction au grand débat sur l'école que souhaite le gouvernement. Pour nourrir ce débat, Luc Ferry a souhaité offrir une présentation claire et argumentée des réformes qu'il a décidé d'entreprendre, en les reliant aux constats et aux analyses du système éducatif qui les justifient.
Il est urgent de situer le débat scolaire sur le terrain des faits. Le but de l'auteur est de faire mesurer l'ampleur, la difficulté, la complexité des problèmes que rencontre aujourd'hui notre enseignement. Une fois balayées les certitudes schématiques, on pourra trouver les solutions qui s'imposent.
Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le lycée professionnel comme un lieu d’effervescence, et nous espérons qu’il intéressera à ce titre tous les enseignants. Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine !
Cette enquête analyse l'impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1ère année de la filière Administration économique et sociale (AES) et leur devenir.
Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ?