Amnesty International a demandé à l'auteur , à partir de son personnage l'Ami, bien connu de tous ceux qui soutiennent le mouvement, d'écrire et d'illustrer une histoire pour sensibiliser les enfants à ce combat contre l'injustice.
La question des droits de l'homme reste malheureusement toujours d'actualité. L'auteur plaide pour une éducation aux droits de l'Homme (notamment au lycée) et donne quelques repères pour mener une réflexion suivie sur les droits de l'Homme. Notes : bibliogr.
Premier texte international concernant les droits de l'homme, la Déclaration universelle des droits de l'homme constitue une étape décisive vers un plus grand respect des droits, de la dignité et de la valeur de la personne humaine. Notes : Bibliogr., ill., adresses.
Journée des droits de l'homme à l'école le 10 décembre 1998 : cette journée doit donner lieu dans tous les établissements scolaires à un véritable travail en commun en prenant largement appui sur les initiatives citoyennes. Notes : Circulaire n°98-220 du 5-11-98.
Cet ouvrage propose d'aborder les droits de l'homme à partir de la littérature de jeunesse : 11 romans et albums y sont analysés, des démarches de lecture et des activités interdisciplinaires sont proposées. Notes : bibliogr. : textes de fiction, sélections et guides sur la littérature d'enfance et de jeunesse, documentaires.
adresses, texte de la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme"
La journée internationale des femmes est l'occasion d'un dialogue à l'intérieur des établissements scolaires : respect, égalité, partage du travail... Notes : circulaire n°98-033 du 2-3-1998
La journée internationale des femmes est l'occasion d'un dialogue à l'intérieur des établissements scolaires : respect, égalité, partage du travail... Notes : circulaire n°98-033 du 2-3-1998
Rarement mises en avant, les valeurs sont cependant omniprésentes. Dans une société complexe comme la nôtre, chacun doit trouver des compromis entre de multiples principes. Dans les sociétés occidentales, les valeurs "postmatérialistes" tendent à s'imposer : qualité de vie, liberté individuelle, et accomplissement affectif. Notes : Bibliog.