De 3 à 11 ans, les enfants sont scolarisés dans plusieurs cycles différents ; les ruptures ne sont pas toujours faciles à vivre. Certains élèves ont du mal à s'intégrer aux nouvelles structures : face à ce parcours il est nécessaire d'assurer le cohérence et la continuité des apprentissages.
Cet article tente de mieux cerner l'enjeu de la réforme des cycles et de fournir aux enseignants des stratégies, des outils pour en faciliter la mise en oeuvre. Des illustrations pédagogiques servent de "situations-repères" afin d'organiser la progression des apprentissages, envisager comment l'EPS contribue à l'acquisition de compétences transversales et élaborer des instruments destinés à apprécier l'acquisition des compétences disciplinaires. Notes : bibliogr.
Dans cette troisième partie, les auteurs mettent en évidence le rôle déterminant de l'équipe pédagogique pour assurer la réussite de la réforme. Comment gérer collectivement un programme unique sur trois ans ? Quelle modalités d'évaluation organiser ? Des pistes concrètes sont avancées à partir desquelles chaque école pourra interroger ses modalités de gestion des apprentissages des élèves. Notes : 3ème partie
Les nouveaux programmes de l'école primaire ont été conçus pour répondre à une double exigence : "simplifier" les programmes de 85, les "recentrer" sur l'essentiel. Ils sont un "cadre de référence" destiné à aider les équipes pédagogiques à "organiser la progression des élèves à l'intérieur de chaque cycle". Ils ont été adoptés après "consultation nationale sur le projet publié au B.O. du 1er septembre 94".
La mise en oeuvre des nouveaux programmes débutera dès la rentrée prochaine et leur diffusion sera faite à l'ensemble des maîtres. Les nouveaux programmes sont publiés dans le B.O. spécial n°5 du 9 mars 95.
L'organisation des écoles primaires en trois cycles pédagogiques pluriannuels est un des éléments essentiels de la nouvelle politique pour l'école. Ce document réunit des textes qui précisent les orientations générales pour la mise en oeuvre de cette politique et définissent les compétences que les enfants doivent acquérir au cours des cycles. Notes : - 1 exemplaire supplémentaire en Annexe
Expérience d'un projet pédagogique qui doit se faire en équipe.Cet article tente de relater les différentes étapes à atteindre au coeur d'une progression. Notes : bibliog.
Parler de l'organisation du groupe-classe en tenant compte des paramètres sociaux (intégration dans un milieu,dans un groupe,dans une structure),et des caractéristiques d'hétérogénéité et d'objectif commun.