Le terme "Censure" recouvre des réalités différentes selon les époques historiques considérées. Invoquée aujourd'hui la censure existe-t-elle vraiment ?
Depuis la Réforme et la contre-Réforme au XVIe siècle, la caricature n’a cessé d’accompagner les événements historiques en Europe. Elle doit son essor au progrès des techniques de reproduction et au développement de la presse, et connaît un premier âge d’or en Angleterre au XVIIIe siècle. En France, elle fleurit surtout au XIXe siècle, avec l’émergence de plusieurs générations de dessinateurs de génie, et ce malgré les efforts de la censure. En jouant sur la métaphore, l’allusion, le sens figuré, elle constitue en effet un contre-pouvoir efficace, d’une grande force corrosive, et habile à contourner les interdits. Notes : bibliographies, sites internet.
Le bonapartisme : histoire et théorie. L'haussmanisation de Paris. La politique culturelle et artistique de Napoléon III. Une politique extérieure originale et ambitieuse. L'image de la fête impériale à travers la peinture.
- Poster : "Souper offert par l'empereur Napoléon III à la reine Victoria" - aquarelle de Eugène Lami (The Granger Collection)
La presse française connaît des mutations profondes : nouvelles technologies, journaux gratuits, restructurations industrielles et financières... La censure sévit encore dans de nombreux pays. En France, la vigilance s'impose face à des menaces d'un nouveau genre. Entre risque d'une liberté sans limites et menace d'un retour de la censure, internet est l'occasion d'un débat de société. L'importance prise par les médias rend nécessaire la formation à leur lecture critique comme en témoigne la semaine de la presse à l'école. Sites internet :, http://www.ddm.gouv.fr/, http://www.ac-versailles.fr/mp/presse, http://www.clemi.org
Aujourd'hui où le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéos et Internet donnent libre accès à un déferlement de scènes violentes, l'idée d'une censure sur les oeuvres littéraires semble décalée. Dans ce dossier chaque participant à la littérature de jeunesse donne son point de vue. Les éditeurs et les écrivains pour la jeunesse disent qu'il faut mettre l'enfant devant la réalité du monde. Pour les parents et les éducateurs, il est important de laisser l'enfant construire son imagination tout en lui donnant des repères pour qu'il se protège. Notes : Bibliogr.