A la fois lieu de transmission et de production du savoir, l'Université est écartelée entre une mission conservatrice et une fonction créatrice qui s'accommode mal des impératifs productivistes.
Quels sont les bénéfices et les coûts de l’éducation? L’investissement dans le capital humain assure-t-il la croissance d’un pays ? Augmenter les dépenses suffit-il à améliorer les performances ? Née dans les années 1960, l’économie de l’éducation multiplie les recherches sur ces questions.
Le 25 septembre 2007, lors de sa première conférence de presse en qualité de secrétaire général de l'Enseignement catholique, Eric de Labarre a précisé son point de vue sur les relations de l'Enseignement catholique avec l'Etat. Il a également présenté les défis à relever, les orientations à mettre en oeuvre et les prochains chantiers à aborder, parmi lesquels figure le dossier des emplois pour la rentrée 2008.
La Loi Organique aux Lois de Finances (LOLF) est entrée en vigueur en 2006.
L'ouvrage tente, d'une part, de présenter la logique de la nouvelle constitution financière de l'Etat et, d'autre part, de rendre compte, à partir des expérimentations, de la mise en place de la LOLF au sein de l'Education nationale. Notes : Bibliogr., sigles et abréviations
Comment faire face aux charges financières devenues trop lourdes pour nombre d'écoles ? Telle fut la réflexion de la rencontre des directeurs diocésains et des membres des cellules diocésaines d'information et de médiation en octobre dernier. Mutualisations interdiocésaines et nationales, solidarité, forfait communal réévalué et appliqué aux élèves non-résidents sont les dispositifs retenus et dont la mise en place est nécessaire.
Un an après son arrivée, le ministre de l'Education, qui devait mener à bien deux réformes, celles de l'école et celle de la recherche, essuie plusieurs tempêtes : la contestation lycéenne sur le baccalauréat, la grogne des enseignants face à la réduction de postes dans certaines disciplines, la déception des parents d'élèves et des élus au vu des dotations budgétaires affectées aux établissements à la rentrée prochaine, la fronde des universités et des chercheurs qui ne se retrouvent pas dans les premières esquisses de la réforme.
Depuis 20 ans, les réformes de décentralisation de l'éducation se sont multipliées sur tous les continents. De nombreux pays, aux caractéristiques économiques, démographiques ou éducatives très diverses, ont mis en oeuvre des politiques éducatives multiformes qui ont fait exploser l'opposition schématique entre Etats centralisés et Etats fédéraux. Le débat sur les conséquences scolaires de la décentralisation de l'éducation n'est donc pas clos.
Le grand débat sur l'éducation est en cours. Le Monde de l'éducation dresse un état des lieux du système éducatif et propose un abécédaire des questions qui ne pourront être éludées.