Mérites et exigences du dialogue pédagogique en gestion mentale : le cas de l'apprenti-lecteur. Le geste mental d'attention en relation avec les habiletés métaphonologiques. Enseigner à lire à des élèves en difficulté d'apprentissage.
Comment le jeune élève s'approprie-t-il l'écrit ? Cet apprentissage complexe suppose de la part de l'élève une énergie qui le pousse vers cet apprentissage, des préalables qui lui permettent de comprendre ce qu'est un système d'écriture, à quoi il sert, la manière dont il est organisé. L'observation individuelle des enfants permet de comprendre leur fonctionnement cognitif.
- Réflexion sur l'utilisation de l'audiovisuel dans plusieurs disciplines, présentation concrète de ces réalisations, conseils pratiques pour filmer.
- Présentation de l'utilisation des nouvelles technologies au service de la pédagogie différenciée, présentation de CD-ROM (objectifs pédagogiques, pertinence etc.)
Pour amener les enfants à bien lire-écrire, l'adulte se doit de les accompagner dans leur apprentissage, d'organiser des comportements d'apprentis lecteurs-scripteurs.
Ecrire un livre et l'offrir pour Noël, tel est le projet conçu par deux enseignantes de l'école Sainte Marie des Bourdonnais à Versailles, pour travailler autrement dans leur classe.