A l'école maternelle, les activités s'apparentent au jeu mais ne coïncident pas tout-à-fait avec lui : c'est une activité improductive ; alors qu'une activité à l'école s'inscrit dans un projet d'action et d'apprentissage.
De 3 à 11 ans, les enfants sont scolarisés dans plusieurs cycles différents ; les ruptures ne sont pas toujours faciles à vivre. Certains élèves ont du mal à s'intégrer aux nouvelles structures : face à ce parcours il est nécessaire d'assurer le cohérence et la continuité des apprentissages.
Les élèves ont besoin prendre conscience de ce qu'ils apprennent et de comment ils apprennent grâce à la verbalisation, en parlant des critères de réussite, des procédures de réalisation, des stratégies personnelles...soit avec le professeur, soit entre élèves.
Comment le jeune élève s'approprie-t-il l'écrit ? Cet apprentissage complexe suppose de la part de l'élève une énergie qui le pousse vers cet apprentissage, des préalables qui lui permettent de comprendre ce qu'est un système d'écriture, à quoi il sert, la manière dont il est organisé. L'observation individuelle des enfants permet de comprendre leur fonctionnement cognitif.
Les études dirigées ont pour objectif de lutter contre les inégalités et de favoriser l'autonomie des élèves. Après trois ans de mise en oeuvre, ce dossier propose de faire un premier bilan et donne de nouvelles pistes de travail. Des points de vue sont donnés par les syndicats et les associations de parents d'élèves. Notes : Bibliographie
Selon Vygotski, le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils ? Le statut du langage intérieur. La zone prochaine (ou proximale) de développement.
L'intelligence est au centre des préoccupations du monde scolaire, parce qu'elle sous-tend, à tort ou à raison les notions de réussite et d'échec. Pour sortir des catégories réductrices "idiot ou surdoué" qui renvoie automatiquement les autres à une normalité vécue comme un conformisme, peut-être serait-il temps de reconnaître la diversité des aptitudes de chacun... pour vivre enfin en bonne intelligence.