A son arrivée en juin 1997 à la tête du ministère de l'éducation nationale, Claude Allègre affichait d'emblée une volonté de changement volcanique : financements publics, programmes scolaires, rôle des enseignants, zones d'éducation prioritaires... Cependant, son art tectonique de la communication a commencé à soulever des polémiques, associant le mot "réforme" à un tabou. Notes : bibliogr.
L'école demande à ses enseignants de s'adapter à chaque enfant ; les études montrent que regrouper les élèves dans les classes homogènes pour mieux prendre en compte leurs difficultés est la plupart du temps un échec. Le message serait donc : il faut mélanger les élèves pour les faire progresser. Ce dossier revient sur les grands facteurs d'hétérogénéité dans l'école : fille-garçon, échec-réussite, ZEP-quartier favorisé, classe unique-regroupement... Notes : bibliogr.
Ce texte propose une première partie sur la mise en place des Réseaux d'éducation prioritaire et des contrats de réussite, suivie de dix orientations prioritaires. Il s'appuie sur le travail déjà effectué dans les ZEP et dont les grands principes sont : innovation, travail en équipe, pédagogie adaptée, projets collectifs...pour la réussite scolaire afin "de donner le plus à ceux qui ont le moins." Notes : Circulaire n°99-007 du 20-01-1999
Circulaire n°97-263 du 16 décembre 1997. Elle a pour objet de présenter l'ensemble des règles désormais applicables au recrutement des aides éducateurs et à l'exercice des activités qui leur seront confiées.
Une circulaire complémentaire précisera prochainement les dispositions applicables aux établissements privés sous contrat .
Tour d'horizon des mutations de l'école (1980 - 1990) : diversification du "public" scolaire, implication des parents, développement des ZEP, difficulté des enseignants. Notes : bibliogr. p. 35