Quelle sera la pérennité de l'oeuvre de Jean Piaget ? Connu surtout en psychologie pour sa théorie des stades de développement de l'intelligence chez l'enfant, il a également engagé une vaste réflexion épistémologique sur la genèse du développement des êtres vivants. Notes : Bibliogr., glossaire
A l'occasion du centenaire de la naissance de Célestin Freinet et Jean Piaget, pédagogues et psychologues de l'enfant rendent un hommage international à ces deux pères fondateurs.
Le monde des psychologues de l'enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d'intuitions justes, toutes partiellement erronées.
Mais tous ces chercheurs nourrissaient la même passion : comprendre la nature humaine, comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons... Ce faisant, ils ont donné à l'enfant une nouvelle place dans la société : le décrire, le comprendre, l'éduquer, le soigner, l'épanouir sont devenus de grandes préoccupations de notre temps.
C'est donc un panorama de toutes ces figures que propose ce dossier.
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boite à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
L'intelligence, comment ça se développe ? L'auteur y répond en 10 leçons de psychologie et de pédagogie destinées à tout lecteur intéressé par cette question fondamentale pour l'homme. Les explications de ces leçons se complètent, se nuancent pour contribuer à faire de ce petit "manuel" une excellente introduction à la compréhension de l'intelligence humaine.
La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline, particulièrement utile pour approfondir nos connaissances sur l'individu, offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte. Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit à son lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. L'ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie, ainsi qu'aux étudiants en formation dans les IUFM, et dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux.
Cet ouvrage offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaine de recueils et d'en faire une analyse comparative. Points forts : * l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur les divers aspects de la croissance de l'être en devenir; * la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques; * les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens; * les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour les étudiants et les chercheurs.
Dans une société où chacun est libre de ses choix, pourquoi trouve-t-on autant de ressemblance dans les goûts musicaux, la façon de s'habiller, de se nourrir et ou de penser ? De la mode aux phénomènes boursiers, quelles sont les forces qui incitent les gens à se copier les uns les autres ? Des chercheurs montrent que derrière l'apparence de phénomènes mimétiques il y a des stratégies élaborées.