La Renaissance marque la fin du Moyen Age. Elle couvre, en Europe, le XVe siècle et une partie du XVIe, et a ainsi été appelée parce qu'à cette époque, renaît un grand intérêt pour l'Antiquité. Ce reportage permet de découvrir cette période de l'histoire marquée par les grandes découvertes de Copernic, Magellan, Christophe Colomb, Gutenberg...
Capitale européenne de la culture 1994, Lisbonne accueillera la prochaine Exposition Universelle de 1998. Ce dossier nous aide à mieux connaître cette ville au passé prestigieux qui est devenue, aujourd'hui, un carrefour du monde. Notes : bibliogr.
En 2015, 244 millions de personnes vivent dans un pays autre que celui dans lequel elles sont nées. Si la migration a souvent représenté une
entreprise périlleuse, elle est aussi une aventure humaine positive, répondant à la quête d’une vie meilleure. Pourtant, dans un contexte de fermeture des États, les migrations transfrontalières sont synonymes de drames humains quotidiens.
La migration interroge les appartenances, le dedans et le dehors,
l’ailleurs et la frontière comme réalités administratives mais également comme représentations mentales.
La migration est aussi le ressort d’une création protéiforme. Nombreux sont les artistes et les écrivains à questionner la condition humaine à l’aune de cette expérience sensible à la fois personnelle et universelle.
Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Notes : Bibliographie. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Etudes de documents Collège - Lycée : - Voyager au Moyen-Âge / - Les jésuites et les arts dans le Nouveau Monde / - Charles Percier et l'egyptomanie / - La gare, motif impressionniste / - Paul Gauguin, le Cahier pour Aline / - Le voyage intérieur de Bernard Plossu / - La croisière s'affiche / - La marche dans l'art contemporain Notes : bibliographies, sites internet.
Par son thème, ce dossier relève à la fois de la géographie, de l’histoire et des sciences. Dans le cadre du programme, il doit permettre aux élèves de comprendre comment les représentations cartographiées qu’ils connaissent du monde sont le résultat d’une longue histoire faite d’intuitions, de progrès scientifiques et d’explorations géographiques.
Les posters du dossier permettront un travail pégagogique sur les documents cartographiques suivants :
- Le monde aujourd'hui
- De l'Antiquité au Moyen Age
- A la fin du Moyen Age
- Les Grandes découvertes
- Après les Grandes découvertes. Notes : Glossaire, bibliogr., sites Internet http://www.bnf.fr/, http://www.le-cartographe.net, http://education.ign.fr/primaire/entrez-dans-la-legende-des-cartes
Si l’art et le voyage ont toujours eu plus ou moins partie liée – toute création est le creuset d’influences multiples –, leurs relations ont évolué au fil de l’évolution des modes de déplacement et du regard porté sur l’« ailleurs » et sur l’Autre. Depuis la Renaissance, la circulation des hommes et des œuvres s’est accélérée, touchant toutes les disciplines artistiques et favorisant échanges et métissages dont il est parfois difficile de décrypter le cheminement. Le voyage reste aujourd’hui une source d’inspiration féconde jusque dans les critiques que sa généralisation et sa banalisation suscitent. Notes : bibliographies, sites internet.
Une histoire pour lire : Grâce à Kimamila le lutin, Alex, Pauline et Julien vont découvrir la clé des rêves. / Des documents pour découvrir le monde : les mousquetaires et les rois, les explorateurs et les naufragés, les fruits et les plantes. Notes : Voir dans la mallette" Un Monde à lire CE1" - cote = LCE1.NAT (n°014839)
Pourquoi l'Europe a-t-elle imposé son hégémonie sur le monde, du XVIe au XXe siècle ? A un phénomène aussi complexe, il semble hors de question de trouver une seule cause. Quand l'Europe a-t-elle été en mesure de dépasser ses concurrents et pourquoi y est-elle arrivée ?