Ce dossier propose une réflexion préalable à l'arrivée des nouveaux programmes d'études de l'école Québécoise.Parmi les points abordés :
- La perception des enseignants
- L'enjeu didactique inhérent à tout programme
- Le nécessaire rapport entre le programme et l'évaluation
- Programmes d'études et nouveaux programmes : le processus continu.
A partir d'une analyse de certains exercices de géométrie des évaluations nationales de CE2, les auteurs mettent en place au niveau du CP un travail de reconnaissance de formes géométriques et de perception spatiale.
Cet article donne des extraits du cahier des charges de la Charte "Bâtir l'école du XXIème siècle", les modalités générales, le cadre général de l'expérimentation et la première grille d'analyse des résultats.
La fonction enseignante ne laisse personne indifférent et intéresse tout à la fois les profs, les élèves, les instances politique, l'institution scolaire et les parents. De la vocation à la profession : l'enseignement est-il un art ou une science ? L'évaluation des enseignants : la mission des enseignants est-elle impossible ? Regard sur la série télévisée "L'instit".
Une évaluation aussi individualisée que possible permet de donner un sens aux apprentissages tout en responsabilisant les enfants. Les enjeux de l'évaluation - de la compétence au critère - de l'analyse d'erreur à la remédiation.
Grâce aux six axes pédagogiques proposés, l'enfant aborde progressivement le programme sous tous ses angles : notions de base, cours, exercices, conseils de méthode, culture générale, épreuves finales.
Conforme au programme de l'éducation nationale. Notes : - Contraintes diverses d'utilisation sous Windows XP