Le sport n'a pas toujours eu une place de choix dans le cursus scolaire. Mal considéré par un système scolaire fondé sur le travail intellectuel, on lui redécouvre progressivement des vertus pour la construction des jeunes par les valeurs fondamentales qu'il véhicule.
Concevoir un projet escalade adapté aux trois cycles de l'école primaire, tel est le pari de l'équipe pédagogique d'Indre-et-Loire. Intégrant des contenus d'apprentissage du programme d'éducation physique et sollicitant de multiples compétences, ce projet a vu le jour pour le plus grand plaisir des petits et grands.
En Autriche, l'EPS ne suffisant plus à compenser les effets néfastes d'une vie sédentaire, les pouvoirs publics ont défini, avec un objectif de remédiation, un programme de santé.
Dans un article antérieur Enseigner l'EPS dans le premier degré, l'auteur cernait différents niveaux d'expertise pour enseigner l'EPS. Mais comment organiser une formation qui les prenne en compte ? Les visites, espace original de formation, privilégient justement, des actions du formateur, adaptées à ces registres d'habilités. Trois types d'intervention sont ici identifiés.
Au carrefour du jonglage, de la danse et de la gymnastique sportive, s'est développée une pratique à dominante artistique : la gymnastique rythmique et sportive.
EPS1 interroge Jacques Keller qui après une définition de la motricité et du concept d'attitude, nous explique l'évolution de la relation théorie\pratique en EPS.
Les représentations du milieu aquatique ont une grande influence sur le rapport du corps avec l'eau. En tenant compte du rôle de ces représentations et en rendant ludiques les activités acquatiques, l'enseignant doit pouvoir optimiser l'apprentissage de la natation.
Lors d'un échange scolaire en Angleterre, des écoliers français ont découvert deux jeux de lancer et de frappe: le rounders et le non-stop cricket. Notes : A Propos de l'EPS en Angleterre voir aussi EPS 1 n°72