La course aux diplômes s'explique par l'angoisse croissante vis-à-vis du chômage, même si l'obtention d'un diplôme ne garantit pas de trouver ensuite un emploi à la hauteur des études effectuées. En fait, l'augmentation des diplômés accentue inéluctablement les inégalités et contribue à la dévalorisation des diplômes. Notes : Bibliogr.
Voici une invitation au voyage qui se veut une ouverture à "comprendre et appréhender le monde in situ". Pour commencer ce voyage, il faut lire : anciens et nouveaux romans d'hier et d'aujourd'hui sur les "voyageurs, les voyageants, les voyagés". Ensuite, il faut partir : en classe transplantée, à l'étranger pour pratiquer une langue étrangère ou par simple goût d'"ailleurs". Puis, il faut savoir voyager : apprendre à ne pas devenir ce touriste qui se déplace mais dont la présence est déplacée. Car voyager exige des qualités pour être à l'écoute de la diversité du monde. Notes : Bibliogr. p. 73
Plaidoyer pour la réhabilitation de l'imagination, ce dossier propose de rechercher des idées nouvelles pour pallier au manque cruel d'expressions personnelles des individus et combattre la prédominance du réel dans nos sociétés. A l'école, il faut, dès la maternelle, trouver un compromis : laisser faire l'enfant et le guider pour qu'il s'épanouisse. Autrement dit, il faut dépasser la stérile contradiction mémoire-imagination.
A la fois lieu de transmission et de production du savoir, l'Université est écartelée entre une mission conservatrice et une fonction créatrice qui s'accommode mal des impératifs productivistes.