La poésie implique un autre rapport à la langue. Tout fait sens dans un poème : les mots, les images qu'il suggère, la dimension rythmique et les sonorités. La poésie à l'école suppose des approches qui passent par l'écoute, la lecture, le dire et la création poétique. Elle est, pour l'enfant, un instrument d'appropriation de la langue et un support pour développer son intelligence sensible. Notes : Bibliogr. commentée http://eduscol.education.fr/D0102/dossier-poesie.htm
L'éducation à l'environnement pour le développement durable fait partie depuis 2004 de la formation des élèves. La circulaire n° 2007-77 du 29 mars 2007 vise à sa généralisation, depuis la maternelle jusqu'au lycée. Les différentes disciplines doivent contribuer à cette éducation, un même sujet pouvant être abordé dans différentes disciplines dans une approche systémique des problèmes, en relation étroite avec l'instruction civique.
Outre les exemples de pratiques pédagogiques présentés pour les trois cycles, des outils pour la classe sont proposés sous forme d'albums, de documentaires, de livres pédagogiques et de sites Internet. Notes : Bibliogr. http://www.eduscol.education.fr/cid47659/education-au-developpement-durable.html, http://www.lamap.fr/ecohabitat/enseignant
Le choix des posters en noir et blanc a été dicté par des questions d'ordre artistique permettant de confronter les enfants à des oeuvres d'artistes contemporains, comme Pierre Soulages, ou, comme avec Marcel Duchamp, ayant révolutionné la manière d'observer une oeuvre. Elles ont conduit à faire une large place au dessin, à enrichir les palettes de couleurs de la classe avec toutes les nuances entre le noir et le blanc et à aborder diverses techniques.
Ce dossier a donc essentiellement été composé en fonction du domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer", faisant la part belle aux arts visuels et à la musique. Une fiche pédagogique est cependant consacrée à l'exploitation de l'album de Betty Bone "La nuit" car on ne saurait traiter du noir sans évoquer la nuit qui fait souvent peur aux enfants.
Une sélection d'autres albums sur le thème du noir et blanc est proposée dans le n° 22 de "L'Ecole aujourd'hui : maternelle" (p. 28-29).
Le passage en collège constitue une étape importante dans le parcours scolaire d'un élève. Pour que cette étape, qui constitue une rupture, soit réussie, il est nécessaire d'instaurer une continuité pédagogique entre l'école et le collège. Si, au fil des ans, des efforts sont faits de part et d'autre, comme le montrent le reportage sur un projet de contes effectué à Toulouse ainsi que d'autres projets présentés en fin de dossier, il n'en demeure pas moins que cette continuité fonctionne mal. En cause selon les spécialistes : la culture professionnelle, différente chez les professeurs des écoles et chez ceux du collège. Pour remédier à cet état de fait, le sociologue François Dubet prône l'instauration d'une véritable formation des enseignants, qui garantirait leur expertise pédagogique et transformerait les établissements scolaires en communautés éducatives. Notes : Bibliogr.
L’imaginaire est un réservoir de représentations, de conceptions et de ressources.Selon la psychologie cognitive, il possède une fonction puissante d’analyse, d’invention et de création, qui est une voie d’accès à la pensée. Il ne se limite pas au champ artistique mais s’étend à tous les domaines de l’école maternelle. Le dossier met en évidence l’intérêt qu’il faut accorder aux situations de jeu qui stimulent l’inventivité, aux expériences sensorielles, à l'éducation aux images ainsi qu’aux récits, contes et mythes qui favorisent l’accession des jeunes enfants à la fonction symbolique. Ce qui importe, c’est de donner à l’imaginaire des espaces où il puisse s’exprimer. Le reportage dans la classe montre comment la réalisation d’un album ainsi que la mise en spectacle de l’histoire auront oeuvré au final au développement de l’imaginaire tout en permettant l’acquisition de nombreux savoirs procéduraux. Notes : Bibliogr., sites Internet
L’école maternelle est le premier lieu de socialisation des enfants après la famille et les institutions qui, en amont, ont pour fonction la garde des enfants. Les missions de l'école maternelle diffèrent. Parmi celles-ci : développer chez l'enfant l'apprentissage du vivre ensemble. Celui-ci relève d'un processus progressif qui implique notamment d'apprendre à coopérer, mais aussi d'appréhender le lien entre la vie en classe et les apprentissages scolaires.
Des progressions présentent, de la petite à la grande section, de multiples activités qui apprendront aux enfants à communiquer, écouter l'autre, trouver sa place dans la classe, collaborer, tenir son rôle en tenant compte des autres, coopérer, se repérer dans l'espace puis dans le temps, respecter les règles de vie dans un espace commun. Le dossier propose également des références de documents pour aider les enseignants dans ces domaines. Notes : Bibliogr., sites Internet
En maternelle, le langage est au cœur des activités quotidiennes et sa maîtrise par les enfants est régulièrement réaffirmée comme un objectif fondamental des programmes scolaires. Cet ouvrage offre des pistes diversifiées pour encourager les élèves à prendre la parole et les amener à mettre en œuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore des situations langagières liées aux différents domaines de l'école maternelle. Sont proposées des séquences plus spécifiquement langagières autour des situations de classe (élaboration d'une histoire, organisation des coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie...) La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums en tous genres et dictionnaires, comme déclencheurs de langage. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser... Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. L'enseignant pourra choisir son entrée, en fonction de la vie de la classe et du moment adéquat. Un ouvrage transdisciplinaire qui donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise et l'acquisition du vocabulaire en maternelle.
Une sélection de dix albums très variés dans leur facture et dans les thématiques abordées, qui permettront aux 3/6 ans de découvrir le monde à travers les images qui en sont données et de réfléchir avec les plus grands sur l'interprétation des histoires relatées. Ces ouvrages s'adressent à tous les enfants de l'école maternelle auxquels il conviendra néanmoins d'adapter, en fonction du niveau concerné, les propositions d'activités qui accompagnent la présentation de chaque album et les prolongements possibles envisagés.
Cette sélection donnera lieu au Prix des lecteurs 2013. Notes : Bibliogr.
La continuité entre l'école maternelle et l'école élémentaire est un élément déterminant pour la réussite scolaire. Accompagner les ruptures qu'entraîne ce passage implique une pédagogie de "passerelles". Elle doit se traduire par une liaison effective entre l'école maternelle dans son ensemble et le cycle 2 pour apprendre progressivement à l'enfant à devenir élève. Le dossier propose des idées pour organiser, définir des pistes de mutualisation et d'échanges au sein de l'équipe pédagogique et développer la communication avec les parents dans l'idée de cette continuité pédagogique. Un reportage nous montre un projet original de liaison avec l'école élémentaire sur le thème du conte : des échanges hebdomadaires entre les enfants de grande section et ceux de CP permettent aux premiers de prendre conscience que le passage au CP va les mener progressivement vers la lecture autonome. Notes : Bibliogr., sites Internet