Après avoir abordé la formation et le fonctionnement de l'Enseignement Catholique pour les futurs enseignants, André Blandin propose de relire cette actualité sous un angle prospectif et éthique.
L'historien prend parti, construit d'une certaine manière la réponse à la question qu'il pose à l'histoire. Présence inévitable, dès lors, de préjugés, de jugements de valeur... Le cours d'histoire, en classe, est l'occasion d'éduquer à la rationalisation et à la compréhension du fait historique... Retour sur l'aboutissement d'un long travail de coopération entre historiens français et allemand avec le manuel franco-allemand d'histoire visant à créer « une vision commune franco-allemande »... Quels rapports la Bible entretient-elle avec l'histoire ? Un exégète nous explique comment lire l'Ecriture sainte à la lumière des découvertes scientifiques.
Le socle de compétences est une chance à saisir pour donner du sens aux apprentissages. Du primaire au collège, l’acquisition progressive de ce socle commun sera évaluée. Son évaluation donnera lieu ensuite à un programme personnalisé de soutien aux élèves ayant des difficultés. Pour l'Enseignement catholique, chaque étape des Assises est questionnée par le socle commun et l'interroge aussi. Même si sa mise en oeuvre n'est pas exempte de risques, celui-ci peut constituer un formidable support pour lutter contre l'exclusion scolaire.
La loi d'orientation met l'accent sur l'obligation de la réussite de tous les élèves en prenant en compte notamment la nécessité d'un socle commun et la diversité des jeunes. Le dossier recense les points forts et les interrogations de la loi. Une autre organisation de l'enseignement est préconisée favorisant l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques. L'enseignement catholique en élaborant des "stratégies collectives au niveau des établissements" a précédé la loi Fillon.
André Blandin, secrétaire général-adjoint de l'Enseignement catholique, réagit aux propositions de la Commission du débat national sur l'avenir de l'école.
Ce dossier propose de relire les textes des chantiers ouverts par l'Education Nationale :
- "Un lycée pour le XXIe siècle"
- "Quel collège pour l'an 2000"
- "Charte pour bâtir l'école du XXIe siècle"
afin de mettre en évidence la cohérence entre ces textes et en discerner les particularités, pour chaque niveau d'enseignement.