Les moyens qui permettent d'éviter l'infection ainsi que le devoir de solidarité vis-à-vis des personnes atteintes en Europe mais aussi dans les pays en développement.
Pour permettre à plus d'enfants et de jeunes de partir en vacances, la campagne nationale 1998 de la Jeunesse au Plein Air (JPA) est prévue fin janvier dans les écoles et les établissements scolaires.C'est aussi l'occasion de promouvoir une éducation à la solidarité.
Alors que, dans les années 80, on parlait de nouveaux pauvres, la décennie 90 a imposé le terme d'exclus. Comment comprendre ce passage ? Exclusion et pauvreté,quels sont les liens ? En quoi ces termes se différencient-ils ?
La société industrielle perd ses repères, les liens sociaux tombent en déliquescence.
Une analyse des différents problèmes que pose l'explosion démographique , dans un monde où l'écart entre riches et pauvres, entre Nord et Sud, ne cesse de croître.
Un dossier de 16 pages de la commission "Tiers-Monde Ouverture à l'universel" qui a conduit durant plus d'un an une réflexion sur le sens de l'Education au développpement. Ce texte s'adresse à tous les éducateurs et propose des outils à mettre en oeuvre avec les jeunes. Notes : bibliogr.
Ce livre affirme la nécessité d'un enseignement de la morale. Il en explore les conditions : une réflexion philosophique sur le fondement des valeurs à promouvoir ; une prise en compte explicite dans les programmes et les horaires, de façon interdisciplinaire, des problèmes contemporains (droits de l'homme, discrimination, violence, sexualité, respect de la vie, solidarité) ; une pédagogie active, mettant en oeuvre, à l'école, au collège et au lycée, des relations au savoir et aux personnes capables de faire vivre ces valeurs. Notes : bibliogr.
De très nombreux étudiants mettent à profit leur disponibilité pour s'engager dans des actions de solidarité avec les plus démunis, soit dans le cadre d'organisations existantes (Restos du coeur, Armée du salut, ONG dans le Tiers monde...), soit en créant leurs propres associations.