S'interroger sur l'avenir du développement pédagogique amène à parler des conditions à remplir pour qu'il s'effectue. C'est une affaire d'équipe, de formation continue, de moyens matériels. Ce dossier nous présente des expériences vécues dans différentes écoles du Québec.
Nomination, conditions d'exercice et responsabilités du chef d'établissement en lien avec les spécificités du premier degré. Notes : Texte approuvé par le Comité national du 11 octobre 1997
Portrait de Dominique Chambat, directeur du CFP de Clermont-Ferrand et actuel président de l'ANCFP (Association nationale des Centres de formation pédagogique), qui évoque à la fois son parcours personnel et les principales caractéristiques de la formation donnée aux étudiants du CFP qu'il dirige.
L'auteur, qui est directeur d'école, témoigne de ses convictions en ce qui a trait au rôle pédagogique que doit jouer le directeur ou la directrice d'école : un rôle de chef de file qui ne peut être tenu par personne d'autre.
La présente circulaire,qui abroge la circulaire du 4août 1989 a pour objet de préciser les prérogatives des parents,quelque soit leur situation,en matière de contrôle de scolarité afin de permettre aux chefs d'établissements de développer avec les parents les relations qu'exige l'intérêt de l'enfant. Notes : circulaire n°94-149 du 13avril 1994
Les seize contributions rassemblées dans ce livre apportent une contribution neuve à l'histoire des chefs d'établissements scolaires et universitaires sur la longue durée (XVIIe-XXe) en s'intéressant aux proviseurs, principaux et directrices de lycées et collèges, aux directeurs et directrices d'écoles normales mais aussi aux doyens des facultés et aux présidents des universités. Il s'agit alors de mieux connaître les modes de sélection et de nomination de cette élite administrative proche du terrain, mais aussi d'en étudier les principales caractéristiques et leurs évolutions, tout en observant, au plus près des sources archivistiques, leur travail au quotidien et leur devenir. Notes : Bibliogr.
Que sont, que font les chefs d'établissement scolaire aujourd'hui en France ? Quelles sont leurs origines, leurs missions officielles, leurs prérogatives, leurs responsabilités ?
Nourri par une excellente connaissance du système éducatif français, ce livre invite à la réflexion sur les fondements et les limites de la responsabilité et de l'action dans un établissement scolaire. Notes : Bibliogr.