La bêtise est un sujet faussement badin. Que faire face à la bêtise en famille ? Homo sapiens va-t-il de mal en pis ? Est-on plus bête en compagnie ? Sur les réseaux sociaux ? Quelles stratégies mettre en oeuvre face à la bêtiser ?
De manière artisanale au Néolithique ou industrielle dans les États-Unis du 20e siècle, la chirurgie du cerveau a toujours été utilisée pour soigner, normaliser, ou contrôler. Et les récentes évolutions de la neurochirurgie ont radicalement transformé les techniques de soin.
Pour ce neurobiologiste passionné par la musique et collectionneur de tableaux, l’art est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ?
Certains rêves nous donnent des solutions concrètes à nos problèmes existentiels. Mais comment reconnaître de tels rêves ? Qui doit les interpréter, et selon quels critères ?
Un siècle après Freud et contrairement aux idées reçues, les livres sur l’interprétation des rêves sont rares en psychologie. Pourquoi cette désaffection des psys ? La question est posée à Tobie Nathan auteur de l'ouvrage " les secrets de nos rêves".
Se connaître soi-même ? Une fausse piste. Le langage ? Un leurre. La technique ? Inutile. Pour François Roustang, le psychothérapeute doit être avant tout un « provocateur », pour rappeler au patient qu’il n’a rien d’autre à faire que vivre. Notes : Bibliogr.
Il a déjà montré que les émotions sont indispensables à la validité de nos raisonnements. Dans son dernier ouvrage, Antonio Damasio estime qu’elles pourraient être à l’origine de la conscience humaine et animale.
Les maladies liées au vieillissement, Alzheimer en tête, font peur. Pourtant, la frontière de ce qui est normal ou préoccupant avec l’âge est très incertaine. D’autant que les troubles varient du tout au tout suivant l’histoire et la personnalité de chacun.
Les dyslexiques ne peuvent apprendre à lire, faute d’associer les bons sons aux bonnes lettres, ou à cause de subtils problèmes visuels. L’explication est aujourd’hui cherchée du côté neurologique et génétique. Mais le rôle de l’environnement n’est pas à exclure. Notes : Bibliogr.
Coup de théâtre : le handicap n’est pas occasionné par un accident ou une maladie, mais par la société, accusée de ne pas savoir aménager des environnements accessibles à tous. A elle de s’adapter ! Voilà le nouveau regard entériné par la loi française de 2005. Dans les faits, la société est loin d’avoir tiré toutes les conséquences de ce virage : scolarisation et insertion professionnelle, par exemple, présentent toujours d’importantes lacunes. Et déjà, l’émergence d’Internet amplifie des débats confirmant que le handicap ne relève plus seulement du médical, mais aussi du socioculturel : volonté de briser les tabous de la sexualité et de la nudité, affirmation d’une culture du handicap, et même montée d’un certain communautarisme. Notes : Bibliogr.