Qu'est-ce que grandir ? Quand arrête-t-on de progresser et quand commence-t-on à décliner ? A l'ère des technocultures, à quoi rêvent les enfants et les adolescents ? Comment apprennent-ils à se détacher de leur famille ? Enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Des inégalités existent selon les milieux sociaux, avec des effets significatifs sur la réussite scolaire et l'insertion professionnelle.
Face à une pandémie qui a fait de nombreuses victimes dans le monde, on a pu assister à de nombreuses manifestations d’entraide et de solidarité. Les racines de l’altruisme ont fait l’objet de multiples théories. Faut-il y voir un penchant naturel ? La manifestation d’une empathie enracinée dans la psychologie humaine ? Ou une forme détournée d’égoïsme dans laquelle chacun trouverait des gratifications et des bénéfices personnels ?
Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité… Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales…
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand Dossier des sciences humaines.
D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d’apprendre. Notes : Bibliogr.
Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux, pratiques de certaines bandes, exactions des gangs mafieux, génocides : ces faits, sans cesse développés par l'actualité, seraient-il l'expression d'un regain de violence dans nos sociétés humaines ? Pourtant, chiffres et données à l'appui, thèse d'historiens et de sociologues soutiennent le déclin historique de la violence tout en constatant que dans nos sociétés pacifiées, la sensibilité à la violence n'a jamais été aussi forte. Comment expliquer ces déchaînements extrêmes ? Chercher à les comprendre c'est faire le premier pas pour les combattre. Notes : bibliogr.
Quelles idées nouvelles émergent à travers les publications ? Quels sont les livres qui vont compter ? Quels sont les débats récents? Les nouveaux champs de recherche ou les approches qui se font jour ? Les auteurs qui ont fait entendre leur voix ? Ce dossier a pour mission d'informer le lecteur de la marche des idées, tout en lui laissant toute sa liberté de choisir et de forger sa propre pensée. Notes : Bibliogr.
Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui «neuropédagogie», laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées. Mais en fait qu’est-ce que l’intelligence? Peut-on vraiment la développer et la cultiver? Ce dossier fait le point sur ce que nous savons réellement, en l’état actuel des connaissances. Notes : Bibliogr.
Empathie, coopération, générosité, care , sollicitude, compassion…
Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans les sciences humaines et sociales, comme dans les sciences de la nature, un retournement de paradigme est en cours. Chez les animaux, là où l’on ne voyait que compétition et lutte pour la survie, on trouve aujourd’hui sympathie et entraide. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale. Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?
L'école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s'en retrouve sérieusement ébranlé, pour le pire ou pour le meilleur... Notes : Bibliographie commentée : p.247-262