L'auteur approfondit ici ce qui fait le fil directeur de son approche, à savoir, faire la distinction entre "avoir des compétences" et "agir avec compétence".
Etre compétent, c'est non seulement avoir des compétences mais être capable d'agir et de réussir avec compétence. Il en déduit des conséquences pratiques pour la formation, la professionnalisation, l'évaluation des compétences ou la confection des référentiels de métier.
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 280 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de 10 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action : la définition des compétences et du professionnalisme ; la construction des parcours de professionnalisation ; la compétence collective ; la gestion anticipée des compétences ; l'ingénierie des plans et des actions de formation ; la qualité de la formation ; les objectifs de compétences et leur évaluation ; la rémunération des compétences ; la prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences ; les outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences.
Pratique et précis, ce nouvel ouvrage de Guy le Boterf constitue l'instrument de travail que reherchent non seulement les professionnels de la formation mais aussi les cadres et les techniciens des entreprises. Tous les acteurs de l'entreprise ont en effet à exercer des responsabilités en matière d'ingénierie et d'évaluation des plans et des actions de formation.
L'auteur décrit un itinéraire personnel. Associant étroitement la recherche et l'action et prenant appui plus spécialement sur des opérations de coopération en Afrique et sur la réalisation en France de stages de formations, d'interventions dans les organisations et d'enquêtes-participation, il fait part des objectifs poursuivis, des réalisations effectuées et de ses interrogations. Comment aider les groupes qui cherchent à s'autogérer à rendre opératoires les projets qu'ils veulent mettre en oeuvre ? Comment mettre la rigueur méthodologique au service d'un projet démocratique ? L'auteur remet en cause certaines pratiques éducativesrelevant de l'illusion d'une autogestion pédagogique ou de l'application erronée de certainss modèles d'intervention psychosociologique.