Dans le pays de Mary, catholiques et protestants, se faisaient la guerre jusqu'à l'année dernière. Depuis septembre 1994, c'est la paix. Mary raconte sa nouvelle vie.
Qu'elles soient monothéistes ou polythéistes, les religions donnent une place de premier plan aux hommes assurant le service du divin. Mais qu'en est-il pour les femmes ? Y a-t-il une manière spécifique de servir Dieu au féminin ?
Des prêtresses officiaient dans l'Antiquité. Dès lors, pourquoi est-il devenu si difficile, au fil des siècles, d'envisager que des femmes puissent mener les communautés de fidèles ?
Des vestales aux diaconesses, des nonnes aux grandes méritantes chinoises, des femmes rabbins aux imames, tour d'horizon d'un sujet passionnel.
Il y a presque deux milliards de chrétiens dans le monde qui se répartissent en trois grandes familles : les catholiques, les protestants et les orthodoxes. Cinq enfants croyants et pratiquants témoignent de leur foi.
Depuis la nuit des temps, l'être humain s'interroge sur le cosmos : comment a-t-il été crée ? Sommes nous seuls sur l'univers ? Les grands textes sacrés ont cherché à apporter des réponses. La science a ensuite pris le relais. Science et religion sont-elles définitivement irréconciliables ?
Ce hors-série a été motivé d’abord par un souci de clarification. Le lecteur y voyagera parmi chacune des grandes familles politiques actuelles, avec son histoire, ses idées, ses fractures, ses enjeux, ses cousinages européens. Un tel sujet exige de croiser les regards ; c’est pourquoi nous avons sollicité aussi bien des philosophes, des sociologues, des historiens, des politistes. Il a bien sûr fallu faire des choix, vu la complexité et à la fertilité humaines en matière de politique. Reste aussi en suspens la question que tout le monde se pose : sommes-nous à la veille d’une recomposition politique majeure ? Nul ne détient la réponse, même si des éléments de réflexion jonchent ce numéro. Notes : Bibliogr.
La laïcité à la française n’est pas un dogme monolithique, mais le fruit de perpétuelles confrontations et négociations. Faut-il aujourd’hui la renforcer ou l’assouplir ? Cette question se heurte à la persistance de modèles contradictoires. Comment mettre en place, au sein des établissements scolaires, une laïcité «intelligente» ? Plusieurs personnalités – historiens, sociologues, philosophes…– apportent leur éclairage à ce débat complexe.
Les mutations de la société bousculent les chrétiens dans leur compréhension de l'homme. Tel fut le constat posé lors du congrès des directeurs diocésains qui s'est tenu à Nantes, les 12 et 13 mai derniers. Plusieurs universitaires ont tenté de répondre au thème de ces deux jours de réflexion : "La vision chrétienne de l'anthropologie, interrogée par les mutations contemporaines. Quelles conséquences pour l'engagement éducatif aujourd'hui ?"