En introduction à ce numéro spécial, Evelyne Esnous, maître formateur dans une école maternelle parisienne, revient sur les bienfaits d'une sortie scolaire dès la Petite section. Deux projets sont ensuite présentés : "Au cirque" (PS-MS) et "Au poney-club" (MS-GS). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties possibles dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : art et histoire des arts, nature et sciences, histoire et patrimoine. Notes : Adresses utiles, sites Internet
En matière de découverte du monde à la maternelle, les programmes de 2008 mettent l’accent sur le repérage et l’organisation dans l’espace. Pourtant, des géographes défendent l’idée "d’aspect social" de l’espace. Les programmations présentées dans le dossier proposent des pistes pour aborder, de la petite à la grande section, cette notion d’environnement que l'on peut qualifier d'"espace humain" : la classe, l'école, le milieu environnant (quartier, ville ou village, moyens de transport locaux, commerces, visites à la bibliothèque ou à la ferme ...).
En matière d'ouvrages, rares sont ceux qui abordent spécifiquement cette thématique d'"espace humain". C'est pourquoi la sélection proposée porte davantage sur des ouvrages jeunesse, que les enseignants pourront exploiter à des fins pédagogiques. Notes : Bibliogr.
La découverte du monde des objets à l’école maternelle est une entrée privilégiée dans les apprentissages car elle s’appuie sur la curiosité naturelle des enfants. La matière existe, elle fait appel à l’objectivité. Pourtant, c’est un domaine très peu abordé dans les classes. Que sont devenus les coins eau, sable ou semoule ? Que sont devenues les expérimentations et fabrications d’objets techniques ?
Des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques pour découvrir et manipuler différents matériaux, appréhender leurs propriétés, utiliser des objets courants et apprendre à maîtriser le matériel adapté à un projet. Des ouvrages sont également présentés pour donner aux enseignants de cycle 1 des pistes de travail dans ce domaine. Notes : Bibliogr.
Pour concevoir son enseignement et apporter les aides nécessaires, chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quelles sont ses lacunes avant, pendant, ou après un apprentissage. Tel est l'objectif des évaluations de rentrée, qui concernent en priorité les savoirs et savoir-faire dans les domaines de la langue (écrite et orale) et des mathématiques. Cependant, les erreurs répétées dans ces deux disciplines doivent, pour être comprises, être mises en relation avec celles repérées dans les domaines de l'espace et du temps, dans lesquels les compétences des élèves seront donc également évaluées. Le Ministère de l'éducation propose une banque d'outils pour aider les enseignants à mettre en place ces évaluations et de nombreux sites d'inspections académiques ont mis en ligne des cahiers d'évaluations diagnostiques. Notes : Bibliogr.
Sur le thème de l'aventure, il s'agit ici de faire vivre à la classe une aventure musicale à travers un projet d'activités. L'album "Les musiciens de la Nouvelle-Brême", de Pierre Délye et Cécile Hudrisier (éd. Didier), constitue le point de départ de ce projet. Il invite à découvrir le jazz, puis à former un petit orchestre en vue de donner un concert. Une occasion pour la classe de vivre ensemble une belle aventure à l'instar des personnages de l'album. Notes : Bibliogr.
À travers les diverses disciplines scolaires, l’élève est amené à découvrir et comprendre le monde dans lequel il va devoir évoluer. Devenir un promeneur sensible posant un autre regard sur les choses, appréhender la nature à travers les yeux d’un artiste, considérer l’espace et les éléments naturels comme moyens d’expression, contribuent à engager un autre dialogue, personnel et symbolique, avec le monde.
Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (travailler avec des couleurs ; jouer avec des formes ; manipuler des matériaux naturels, appréhender un espace). Des ouvrages sont également présentés, au croisement des arts visuels et du jardin. Ils offrent des pistes pédagogiques originales pour aborder cette double thématique. Notes : Bibliogr.
À l’école maternelle, la confrontation au concret est fondamentale à la construction des apprentissages. Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin est un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques, offrant une grande richesse d’expériences et d’observations, dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible. Espace propice à la sensibilisation des enfants à l'environnement et au développement durable, le jardin possède aussi une dimension sociale essentielle, comme lieu d'interaction, de coopération et de solidarité. Notes : Bibliogr., sites Internet
Le monde du vivant ne laisse pas les enfants indifférents, et cela dès la petite section de maternelle. Grâce à cette curiosité innée, nombre d'activités pourront être mise en place, qui se révèleront très vite aller au-delà de la simple observation. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (expérimenter ; connaître son corps ; s'approprier le langage). Des ouvrages pédagogiques sont également présentés. Ils ont en commun de fonder la notion de vivant chez les élèves sur le questionnement, l'observation - directe ou sur des images - et sur l'expérimentation. Ils insistent aussi sur le rôle essentiel d'un projet global et sur la mise en mots des découvertes. Notes : Bibliogr.
C'est en commençant simplement par présenter quelques pays du monde et en apprenant à comparer sans jugement les différents modes de vie de ces pays, que l'école maternelle va non seulement répondre à sa mission fondamentale de construction de l'espace, mais aussi former la compétence interculturelle qui est la possibilité de dialoguer avec l'Autre.
Des progressions sont proposées, de la petite à la grande section, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (s'approprier le langage ; découvrir le monde ; découvrir l'écrit ; agir et s'exprimer avec son corps ; sentir, imaginer, créer) à partir de contes ou d'albums. Ceux-ci feront découvrir aux enfants les cultures arabe, asiatique et arménienne. Le dossier présente également une sélection d'outils pour la classe, sous forme de livres, posters, CD audio, propices à l'approche multiculturelle au cycle 1. Notes : Bibliogr.
Les campagnes connaissent depuis ces dernières décennies une profonde mutation qui a affecté leurs usages et le regard qu'on leur porte. Leur étude à l'école primaire se doit d'en tenir compte. Au cycle 3, l'étude des espaces ruraux est développée à différentes échelles (locale, régionale, française, européenne) dans tous les manuels de géographie. Aux cycles 1 et 2, elle relève de la découverte du monde. Quel que soit le niveau, elle s'inscrit dans l'étude d'autres paysages, dans une approche pluridisciplinaire associée, dès l'école maternelle, aux arts visuels. Notes : Bibliogr., site Internet http://www.ceja.educagri.fr/fra/ac.htm