Ce dossier propose de relire les textes des chantiers ouverts par l'Education Nationale :
- "Un lycée pour le XXIe siècle"
- "Quel collège pour l'an 2000"
- "Charte pour bâtir l'école du XXIe siècle"
afin de mettre en évidence la cohérence entre ces textes et en discerner les particularités, pour chaque niveau d'enseignement.
A son arrivée en juin 1997 à la tête du ministère de l'éducation nationale, Claude Allègre affichait d'emblée une volonté de changement volcanique : financements publics, programmes scolaires, rôle des enseignants, zones d'éducation prioritaires... Cependant, son art tectonique de la communication a commencé à soulever des polémiques, associant le mot "réforme" à un tabou. Notes : bibliogr.
Jean Ferrier, Inspecteur général de l'Education nationale, auteur du rapport "Améliorer l'efficacité du système scolaire", nous expose sa conception de l'enseignement en maternelle et en primaire.
A la fois lieu de transmission et de production du savoir, l'Université est écartelée entre une mission conservatrice et une fonction créatrice qui s'accommode mal des impératifs productivistes.
Cet article tente de mieux cerner l'enjeu de la réforme des cycles et de fournir aux enseignants des stratégies, des outils pour en faciliter la mise en oeuvre. Des illustrations pédagogiques servent de "situations-repères" afin d'organiser la progression des apprentissages, envisager comment l'EPS contribue à l'acquisition de compétences transversales et élaborer des instruments destinés à apprécier l'acquisition des compétences disciplinaires. Notes : bibliogr.
Le célèbre réformateur allemand, dans sa volonté de transformer l'Eglise, pense aussi à réformer l'école. Il prêche donc pour l'instruction et l'éducation pour tous. Ainsi l'école, sans toutefois se couper de la vie, assurera la continuité de l'église...
Circulaire informant les recteurs, les inspecteurs et les chefs d'établissement de la réforme des trois cycles des collèges avec le calendrier d'applications. Notes : Circulaire n°97-052 du 27 février 1997
Dès la rentrée prochaine, la réforme de l'Université offrira aux étudiants un "semestre initial d'orientation". Cette réforme n'est qu'un versant des modifications qui affectent régulièrement les études universitaires, spécialement en psychologie. Avant de présenter les différentes filières proposées aujourd'hui par chaque université, ainsi que les enseignants responsables, voici un rappel du cursus général des études.
Vladimir Kinelev, ministre de l'éducation de Russie entend adapter le système scolaire hérité de la période soviétique aux nouvelles réalités, tout en préservant l'excellent niveau scientifique acquis.