Peut-être estimez vous encore, comme beaucoup de parents : " le lecture, c'est l'affaire de l'école " . Non, pas seulement. C'est aussi dans la famille qu'on apprend à lire. Cette brochure peut vous aider à comprendre comment.
L'objet de cette collection est de favoriser le développement chez les apprenants de la faculté à comprendre et à produire des Textes. Pour se faire les auteurs se proposent de confronter les champs théoriques concernés par l'objet Texte (linguistique, sémiotique, psychologie cognitive, sociologie,...) et de les articuler aux théories et aux pratiques se référant à l'apprentissage et à l'enseignement.
Ce thème, touchant du doigt le processus du travail de création, donne l'occasion d'évoquer les histoires dans lesquelles les oeuvres créées prennent enfin vie, échappant par là même à leur créateur...
Par les informations et l'éclairage nouveau qu'il apporte, le bilan psychologique constitue un outil particulièrement précieux. Sa spécificité consiste à associer l'utilisation de différents tests et d'épreuves projectives à l'entretien.
La maladie de l'enfant affecte son corps réel, mais aussi son corps imaginaire. Le test de l'arbre permet au psychologue de mieux comprendre les dits et les non-dits de ce corps en souffrance.
Dans ce dossier, les auteurs développent une recherche mathématique dans son ensemble : traitement d'un événement mathématique, proposition d'une finalité, d'une trajectoire et d'une dynamique.
Ce programme a pour ambition de redonner de nouvelles chances aux élèves ayant interrompus leurs scolarité sans qualification. Principes, objectifs et régulation de ce programme.
Cette présentation cherche à analyser l'esprit dans lequel les programmes de 3ème ont été rédigés. Elle montre aussi comment ils s'insèrent dans les objectifs généraux du collège tout en mettant en évidence leur cohérence.