Présentation de la circulaire n°98-004 relative à l'organisation de la rentrée scolaire 1998 dans les collèges (cf BO n°3 du 15 janvier 1998): réaffirmation des principes contenus dans les textes antérieurs et disparition des 4e technologiques remplacées par les groupes nouvelles technologie appliquées (NTA).
L'orientation interroge toute la communauté éducative. S'il faut ouvrir davantage l'école sur le monde du travail, il est nécessaire de valoriser les talents de chaque élève.
Dans le rapport sur l'école primaire qu'il a remis le 27 août 2007 au président de la République, le Haut conseil de l'éducation (HCE) dresse un constat alarmant. Ce texte, s'il n'avance pas de propositions, pointe des dysfonctionnements qui appellent autant de pistes d'amélioration.
Le socle de compétences est une chance à saisir pour donner du sens aux apprentissages. Du primaire au collège, l’acquisition progressive de ce socle commun sera évaluée. Son évaluation donnera lieu ensuite à un programme personnalisé de soutien aux élèves ayant des difficultés. Pour l'Enseignement catholique, chaque étape des Assises est questionnée par le socle commun et l'interroge aussi. Même si sa mise en oeuvre n'est pas exempte de risques, celui-ci peut constituer un formidable support pour lutter contre l'exclusion scolaire.
La loi d'orientation met l'accent sur l'obligation de la réussite de tous les élèves en prenant en compte notamment la nécessité d'un socle commun et la diversité des jeunes. Le dossier recense les points forts et les interrogations de la loi. Une autre organisation de l'enseignement est préconisée favorisant l'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques. L'enseignement catholique en élaborant des "stratégies collectives au niveau des établissements" a précédé la loi Fillon.
Assises dans deux établissements à Bruz (Ile-et-Vilaine) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), reportages dans les diocèses de Poitiers (Vienne) et Viviers (Ardèche), direct d'Issy-les-Moulineaux pour deux émissions spéciales diffusées sur KTO. Douze pages qui témoignent des deux journées de décembre 2004 où l'enseignement catholique s'est rassemblé en assises autour de la personne.
En dépit des nombreux travaux qui mettent en évidence le caractère contre-productif du redoublement à ce stade de la scolarité, les enseignants restent attachés à cette mesure.
L'intégralité du texte de la loi n°2005-5 du 5 janvier 2005 relative à la situation des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat. Débats parlementaires - Extraits des interventions de : M. Yves Censi, rapporteur de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale ; M François Fillon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au Sénat ; Mme Catherine Troendle, rapporteur de la commission des affaires culturelles du Sénat. Le texte du communiqué de presse du secrétariat général de l'enseignement catholique.
André Blandin, secrétaire général-adjoint de l'Enseignement catholique, réagit aux propositions de la Commission du débat national sur l'avenir de l'école.