Les femmes affirment leur présence et afffichent leurs différences - Le mouvement féministe et sa contribution aux évolutions de la société - Aujourd'hui, les femmes relèvent un défi : combiner réussite professionnelle et vie privée. Notes : bibliogr.
Bernard Charlot constate au cours de cet entretien que les mutations de l'école (1960-1970) et la crise ont provoqué une perte du sens de l'école en termes de savoir au sens large, de culture et de compréhension du monde. Les élèves pensent à l'école en terme d'emploi et donc de diplôme. Puis il précise les finalités de l'éducation que l'on doit se donner : hominisation, socialisation et personnalisation. Notes : bibliogr. p. 35
Tour d'horizon des mutations de l'école (1980 - 1990) : diversification du "public" scolaire, implication des parents, développement des ZEP, difficulté des enseignants. Notes : bibliogr. p. 35
Face à une pandémie qui a fait de nombreuses victimes dans le monde, on a pu assister à de nombreuses manifestations d’entraide et de solidarité. Les racines de l’altruisme ont fait l’objet de multiples théories. Faut-il y voir un penchant naturel ? La manifestation d’une empathie enracinée dans la psychologie humaine ? Ou une forme détournée d’égoïsme dans laquelle chacun trouverait des gratifications et des bénéfices personnels ?
Les hommes du passé n'ont pas toujours été des mâles dominants. Dans toutes les sociétés humaines, l'identité masculine est faite de plusieurs strates. Le statut social, la répartition des tâches, les rôles sociaux, les types masculins varient en fonction des normes, des époques, des rapports de forces et des personnalités de chacun. Comment définir l'homme du 21e siècle ? Les représentations du masculin ne sont plus claires et peuvent varier selon les milieux sociaux et les différentes cultures. L'émancipation des femmes a toutefois bouleversé les sociétés. Les modèles féminins comme les modèles masculins se sont multipliés.
Evolution de ce diplôme réservé longtemps à une élite lettrée, aristocratique puis bourgeoise, avant de devenir l'examen de base indispensable à toute formation.
A l'appui de ses recherches et de ses travaux, François de Singly publie aujourd'hui Double Je, analyse subtile et minutieuse des interactions qui se jouent entre nos différentes identités et du pouvoir d'émancipation plus ou moins important que ce jeu nous apporte.
La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le climat de travail d'une école qui conjuguait violence et mauvais résultats. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue.
Bien avant les révolutions féministes, les femmes ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s'émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles tradionnellement réservés aux hommes. Les portraits réunis dans ce dossier revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure.
De l’Empire ottoman à l’attentat contre Charlie Hebdo, Denis Lacorne livre une magistrale histoire comparée de la tolérance, de ses frontières et de ses fluctuations. Et montre que la France n’a pas le monopole en la matière.