La filière Lettres peine à attirer les lycéens. Xavier Darcos espère lui redonner une place avec la réforme du lycée. Face à l'hégémonie des mathématiques, comment enseigner les lettres à des jeunes dont le quotidien est éloigné de l'univers des classiques ? En faculté, quelques passerelles permettent aux littéraires de s'orienter vers d'autres domaines comme la gestion, la médecine, l'architecture.
Que reste-t-il de Mai 68 aujourd'hui ? Souvent accusé d'être à l'origine des difficultés que rencontre l'éducation nationale, ne faut-il pas plutôt chercher les causes de cet échec dans une succession de politiques éducatives incohérentes ?
L'avenir de l'économie mondialisée est lié à la formation des élites qui la dirigeront. Dans cette optique, mettre en place un "Harvard européen" n'a rien d'une perspective anecdotique. Tour d'horizon des Grandes écoles à Harvard, Londres, Varsovie, Singapour. France : le duel ENA-Sciences Po.
En matière d'éducation, le qualitatif l'emporte largement sur la quantitatif. En effet, les statistiques internationales montrent que l'efficacité d'un système éducatif réside moins dans le nombre d'heures de cours reçus par les élèves que dans l'organisation des groupes, la prise en charge de chacun et l'individualisation des progressions. Est-ce le profil de l'école de demain, totalement repensée, qu'esquisse aujourd'hui le ministre de l'éducation Xavier Darcos en diminuant les cours du primaire et du collège ? Mais dans certaines filières, notamment en lycée professionnel, alléger les horaires ne paraît opportun ni aux enseignants ni aux élèves.
Le système éducatif français suscite stress et angoisse aussi bien du côté des professeurs, des parents d'élèves ou bien des élèves eux-mêmes. Il est urgent de penser à une autre école, épanouissante et efficace, à l'image de celle mise en place en Finlande.
Face à des professeurs stagiaires qui seront en charge d'une classe à la rentrée prochaine, des comédiens enchaînent les scènes ordinaires de la violence scolaire. Enseigner, c'est aussi construire le contexte qui permet l'enseignement de sa discipline.
Les professeurs disposent d'un ensemble de moyens qui permettent de favoriser la concentration des élèves et d'installer les conditions nécessaires à tout apprentissage scolaire : rituels, exercices de relaxation, souci de placer certains apprentissages aux heures les plus adaptées, séquences courtes successives qui permettent aux élèves déconcentrés de raccrocher...
L'inscription d'un enfant souffrant d'un handicap, quel qu'il soit, est désormais une obligation pour tous les établissements scolaires. Ces enfants étaient, jusqu'à présent pris en charge par des institutions spécialisées. Quels changements cela va-t-il entraîner ?
Seuls pour préparer, seuls pour enseigner, seuls pour corriger : les enseignants vivent parfois difficilement cet état de fait. Une solitude liée à la sacro-sainte liberté pédagogique, mais aussi aux restrictions budgétaires, à la fin des IUFM et à la suppression des documents d'accompagnement. Pour pallier leur isolement, certains choisissent de travailler en équipe autour d'un projet. D'autres ont recours aux forums d'Internet qui devient alors une salle de professeurs virtuelle. Enfin, en cas de coup dur ou de déprime, des groupes de parole "Balint" existent pour partager ses tourments avec des collègues dans le même cas.