L'école de Jules Ferry a vécu ; et avec elle, une organisation et une légitimité qui lui donnaient son sens. Aujourd'hui l'institution scolaire accueille un public nombreux et varié : c'est à partir de motivations diverses qu'élèves, collégiens, lycéens et étudiants construisent leur propre expérience scolaire et le sens qu'ils donnent à leur scolarité. Notes : bibliogr. p. 35
Fustigeant les réformes au coup par coup, les auteurs identifient dix points cruciaux pour réformer l'enseignement en profondeur et faire en sorte qu'il tienne enfin ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation pour tous : la formation des enseignants, la définition des contenus fondamentaux, le financement de l'éducation, le rôle des entreprises ou de la famille, etc
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au coeur du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : les maîtres, les élèves, chaque citoyen et les élus. Notes : Bibliogr.
Les auteurs ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société.
Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l'"emprise" du diplôme sur l'emploi et sur la position sociale ? C'est de ce choix politique que dépend le rôle de l'école dans la société. Notes : Bibliogr. : p. 207-212
Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l'égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l'égalité des chances, cherche à permettre aux individus d'atteindre les meilleures positions au terme d'une compétition équitable. Aujourd'hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d'autonomie des individus, l'égalité des chances s'accommode de l'existence et même du développement des inégalités. Contre l'air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche.
Ce livre est le résultat de plusieurs années d’observation et d’interventions sociologiques dans le monde de l’école. Que fabrique l’école ? François Dubet l’observe, décrypte ses disputes, analyse ses résistances.
En publiant Faits d’école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d’enquêtes et d’interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir.
Présentation de "La Réforme de l'enseignement", Projet soumis à M. le ministre de l'Education nationale Par la Commission ministèrielle d'étude, dit Rapport Langevin-Wallon. Ce rapport a été publié pour la première fois en 1946.
Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. "L'école des chances" exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui en ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verouillage des destins sociaux par le diplôme ?
Il existe plusieurs manières de définir les enjeux de justice auxquels l'école fait face. Un premier modèle s'appuie sur la méritocratie un second invite à rompre avec la stricte égalité pour compenser les inégalités sociales en donnant plus à ceux qui ont moins.
Un troisième modèle met en avant la notion d'un minimum de savoirs et de compétences garantis. pour comprendre les limites de chacun des modèles on peut s'appuyer sur les résultats établis par la sociologie de l'éducation.
Derrière la crise des institutions, il y a la fin d'un modèle institutionnel : le professionnel porté par une vocation et des valeurs légitimes oeuvrait pour libérer les individus. Plutôt que de voir là une fatale décadence, cet essai réfléchit à de nouvelles figures institutionnelles plus démocratiques. Notes : bibliogr. p.405-420