Le mouvement lycéen et l'interprétation des grèves met en relief un malaise social et générationnel. Pourquoi chaque année des dizaines de milliers de jeunes quittent le lycée en cours de route ?
A l'initiative d'un collectif d'enseignants et avec le soutien du ministère, une expérimentation baptisée "Savoir lire, écrire, compter, calculer" (SLECC) débute dans une trentaine de classes primaires. Elle mise sur les objectifs, plutôt que sur les méthodes, et s'appuie essentiellement sur les modèles les plus classiques de l'enseignement...
Il y a une part affective importante dans la relation pédagogique. La difficulté pour l'enseignant est de trouver la bonne distance, entre indifférence et préférence, d'adopter une attitude d'écoute et de compréhension.
La partie des programmes d'histoire abordant les questions de l'esclavage et de la colonisation devrait être revue. Mais la réforme devrait aussi s'attaquer à la formation initiale des futurs professeurs d'histoire, qui ignorent souvent jusqu'au nom de Victor Schoelcher.
Quelle image la société française a-t-elle de ses enseignants ? Quelles relations les parents d'élèves entretiennent-ils avec le corps enseignant ? Historien de l'éducation, Antoine Prost brosse un tableau beaucoup moins sombre que celui qu'imaginent les professeurs.
La sexualité a longtemps été un tabou au sein de l'institution scolaire. Mais l'évolution de la société a forcé l'éducation nationale à s'adapter. Claude Lelièvre, qui a écrit avec Francis Lec "Les Profs, l'école et la sexualité" (Odile Jacob), revient sur les étapes de cette évolution. Les relations entre enseignants et élèves comportent une part de séduction qui, parfois, suscite chez les élèves des fantasmes déclarés de façon plus ou moins claire. Légitime, la lutte contre la pédophilie à l'école a radicalement changé les pratiques pédagogiques des adultes en contact avec des mineurs. Aujourd'hui, plus de sagesse dans son application permet une relation enseignant-élève plus sereine. En France, le parti pris est de faire des enfants les acteurs de leur sécurité sexuelle, et la littérature de jeunesse y a largement contribué.
Si le spectre de la guerre a disparu, ceux du chômage, de la précarité et d'une compétitivité féroce l'on remplacé. Dans le contexte actuel, les jeunes semblent privés de perspective. De plus en plus de jeunes hésitent ainsi à se lancer dans la vie active.
Quel est le point commun entre les ONG de l'éducation, les syndicats enseignants du monde entier, les agences de l'ONU et pas moins de 191 gouvernerments ? Le "droit à l'éducation", qui n'est pas un slogan, mais un élément constitutif, dûment ratifié, des droits humains fondamentaux.