Françoise Dolto a révolutionné les principes éducatifs en faisant de l'enfant une personne. Mais faut-il pour autant reprocher à celle qui a fait avancer la cause des enfants et qui a rêvé d'une école différente, d'avoir aussi contribué à fertiliser le terreau sur lequel a éclos l'élève roi ?
L'école a évolué pour accueillir de nombreux enfants handicapés physiques ou mentaux. Une révolution des mentalités qui a impliqué une réponse adaptée à chaque type de handicap, autisme, cécité ou surdité. Les conditions sont-elles réunies toutefois pour que cela continue ?
Que reste-t-il de Mai 68 aujourd'hui ? Souvent accusé d'être à l'origine des difficultés que rencontre l'éducation nationale, ne faut-il pas plutôt chercher les causes de cet échec dans une succession de politiques éducatives incohérentes ?
A l'image de la navigation sur le Web, l'univers en trois dimensions de Second Life réserve de bonnes et de mauvaises surprises. Sa technologie en fait un outil de choix pour les enseignants qui doivent vaincre leur appréhension. http://www.secondlife.com, http://clioweb.free.fr
Nous manquons de données sur l'efficience de l'école maternelle en France, selon des experts en évaluation des systèmes scolaires. Aucune étude ne l'a jamais comparée aux modes de garde développés à l'étranger, en particulier aux jardins d'enfants des pays nordiques, qui interdisent toute scolarisation avant 6 ans pour respecter le développement psychique.
L'éducation au développement durable trouve peu à peu sa place dans la formation des enseignants ainsi que dans les programmes scolaires. Les établissements scolaires eux-mêmes s'interrogent sur leur fonctionnement et vont jusqu'à mettre en place des cantines bio ou s'équiper d'éoliennes. Reste un pari : convaincre les enseignants en plus grand nombre. Cette sensibilité à l'environnement se retrouve également dans la presse pour la jeunesse. Documentaires, albums, romans proposent une réflexion sur l'avenir de la planète.
L'école fait trop souvent l'impasse sur les méthodes qui permettraient d'acquérir plus facilement les nouvelles connaissances. La lutte contre l'échec scolaire passe en grande partie par l'adoption de stratégies efficaces permettant de devenir autonome dans ses apprentissages.
Excepté dans le primaire, voire en français et en arts plastiques, l'imagination n'a pas bonne presse à l'école où l'accent est mis sur la transmission des savoirs. Pourtant, si l'imagination permet la déduction et la découverte de solutions innovantes, comment s'en passer ? En histoire-géographie et en langues notamment - matières longtemps dédiées au “ par coeur ” -, des enseignants y ont de plus en plus souvent recours. Au vu des récents travaux des chercheurs, ils ont raison : il n'y a pas d'apprentissage sans imagination.
Comment développer le goût de la lecture chez des élèves plus attirés par les consoles de jeux vidéo et les ordinateurs ? Avec le dispositif “ Lire de Toulouse à Pantin ”, Internet et les ordinateurs donnent une seconde jeunesse à la pratique ancienne du Défi lecture. http://defi.lecture.over-blog.net
Les classes prépas ont la cote : leurs effectifs croissent tous les ans. Reste à les ouvrir à tous les bons élèves qui, au nom du déterminisme social et scolaire, n’osent pas encore rêver de grande école.