En raison du taux encore trop élevé de l'échec scolaire, il est essentiel de consentir un effort particulier en faveur de la lecture. Les maîtres désireux d'accroître l'efficacité de leur pratique trouveront dans cet ouvrage les moyens d'un renouvellement conforme à l'esprit de recherches récentes comme aux exigences des nouvelles instructions pédagogiques.
Le mouvement lycéen et l'interprétation des grèves met en relief un malaise social et générationnel. Pourquoi chaque année des dizaines de milliers de jeunes quittent le lycée en cours de route ?
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. De nombreux "psy" de diverses obédiences tentent d'y remédier. Chacun utilise des outils particuliers, mais tous ont le même point de vue général : ne pas considérer seulement l'élève, mais l'enfant dans sa totalité.
Bien qu'ils aient un QI supérieur à la moyenne, la moitié des enfants surdoués sont en échec scolaire. Fragiles, hors-normes, beaucoup ont du mal à s'adapter à l'école.
Les études dirigées ont pour objectif de lutter contre les inégalités et de favoriser l'autonomie des élèves. Après trois ans de mise en oeuvre, ce dossier propose de faire un premier bilan et donne de nouvelles pistes de travail. Des points de vue sont donnés par les syndicats et les associations de parents d'élèves. Notes : Bibliographie
Comment des activités périscolaires peuvent susciter chez les élèves l'enthousiasme et la motivation que tous les enseignants souhaiteraient voir en eux ?
Comment repérer les difficultés des enfants et y remédier le plus tôt possible ? Ce dossier traite plus particulièrement de la première partie de cette question; les thèmes abordés sont : réseau et prévention, le point de vue du chercheur (un axe essentiel : le langage), l'accueil des tout-petits (une rééducatrice définit son rôle), l'apport du réseau d'aide vu par une enseignante de petite section. Notes : Bibliogr.
Au sommaire : - A propos de l'enfant en difficulté, - Education du corps, structuration de l'espace, - Le CATE de Vaulx-en-Velin, - Enseigner en ZEP, - Florent, gymnaste, - Vers une EPS différente en ZEP ? , - L'étrange, l'intrus et l'intègre, - Décloisonnement et VTT, - L'école à vélo, - Grands et petits frères dans les cités.