Modalités d'extension de l'enseignement des langues vivantes en CM2 (rentrée 1998) et CM1 (rentrée 1999) et moyens destinés à améliorer les compétences en langue des élèves du secondaire. Notes : circulaire n° 98-105 du 11-5-1998
L'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire n'est plus remis en question. Il est nécessaire d'initier les jeunes à la pratique d'une ou plusieurs langues vivantes pour les intégrer dans la société de demain. Dès lors, il faut s'interroger sur la spécificité de cet apprentissage. Notes : Bibliogr.
De nombreuses questions restent ouvertes quant à l'éveil aux langues dans le système scolaire français. On peut constater un écart important entre le désir des parents de rendre leurs enfants bilingues et les moyens dont dispose le système éducatif français actuellement.
La présente circulaire a pour objet de définir les principes de l'extension de l'initiation à une langue vivante au CE1, au CE2 et au CM1 de l'expérience mise en place en 1996-1997. Notes : Circulaire n°97-102 du 24-4-1997
Les technologies de l'information et de la communication font désormais partie de notre environnement et prennent une place croissante dans le domaine éducatif, particulièrement en langues vivantes. Arnold Grémy, doyen de l'Inspection générale des langues vivantes, est interrogé ici et nous éclaire sur les fonctions de cette instance dont le rôle est d'observer les équipements mis en place dans les établissements, la manière dont ils sont utilisés ainsi que leur impact sur l'enseignement et l'apprentissage.
Depuis les années 80, est apparue aux Etats-Unis une approche des langues et de l'apprentissage que l'on appelle la démarche multisensorielle (ou Total Physical Response / TPR). Elle est basée sur les travaux de James Asher. Elle est relayée en Europe, en particulier pour l'enseignement des langues aux jeunes enfants. Ce fut le cas en Autriche, puis de certains formateurs en France.
Compte-rendu d'un séminaire européen consacré à l'initiation aux langues étrangères à l'école, qui eut lieu du 27 au 29 novembre 1996, au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres.