Description et analyse d'une situation d'apprentissage de la géométrie à travers des activités de perception de l'espace en moyenne et grande section de maternelle.
Les histoires drôles de cet ouvrage sont progressives. Les premières histoires, volontairement simples, s'adressent aux enfants de petite section. Les suivantes, plus insolites, abordent l'absurde et sont destinées aux enfants de moyenne section. Les dernières font appel à l'imaginaire et donneront aux maîtres les moyens techniques de faire créer des textes aux enfants de toutes les sections. Les fiches pédagogiques prolongent chaque histoire et proposent de multiples pistes de travail.
Cet article fait suite à l'article paru dans le numéro 5 de l'école et la famille Cycle I +GS, du mois de février 1994:après les activités de codage numérique , voici présentée une activité de décodage.
Des modules en éducation physique, faciles à mettre en oeuvre, avec du matériel simple, de la TPS à la GS.
Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.
Les ateliers représentent une forme spécifique d'organisation utilisée quotidiennement en maternelle. Qu'ils soient permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes, ces ateliers n'entrent pas en concurrence et sont pour partie cumulables. Une anticipation réflexive de l'enseignant(e) demeure nécessaire pour pouvoir justifier de l'usage de l'un ou de l'autre.
Partie 1 - Elle définit les différents types d'ateliers et leur fonctionnement. Elle précise le principe des ateliers en détaillant le rôle de l'ATSEM et mentionnant la notion de différenciation.
Partie 2 - L'essentiel de l'ouvrage. Elle est constituée de fiches descriptives d'ateliers différents pour les trois sections de l'école maternelle, tous expérimentés dans des écoles : écriture, mathématiques, lecture, langage oral, EPS, graphisme... Notes : bibliogr.
- Le guide pédagogique : 71 p. + l'Album : La chasse au caribou : 29 p. + 1 CD-ROM Niveau : MS ; GS / élève;maître
Cet ouvrage est composé d'une partie théorique justifiant la démarche, et de la description du scénario pédagogique conçu pour étudier l'album "La chasse au caribou" en classe de MS, ou début de GS.
Le scénario pédagogique, organisé en 8 modules répartis sur quatre semaines, permet :
- de découvrir, comprendre et s'approprier l'histoire
- de mettre progressivement en mémoire les évènements de l'histoire
- de s'interroger sur les états mentaux des personnages (ce qu'ils savent, pensent, croient, ressentent, espèrent...)
- d'apprendre le lexique
- de mémoriser la syntaxe
- de produire des inférences, d'expliciter l'implicite en s'interrogeant sur ce que l'auteur ne dit pas, mais laisse entendre
- d'apprendre à jouer l'histoire
Le CDRom permet de vidéoprojeter les images, le texte, les exercices, les animations et les vidéos nécessaires à la mise ne oeuvre en classe. Il propose aussi une version audio de l'histoire de "La chasse au caribou".
Publié dans : LA CLASSE MATERNELLEn° 278, avril 2019
- p. 62-78 Niveau : MS ; GS
Cette séquence fait suite à celle publiée dans le n°272 (octobre 2018) sur les feuilles d'automne. Elle s'est déroulée en période 4, au printemps, et a permis de poursuivre cette investigation du cycle des feuilles.
Dans ce dossier, on va donc voir, notamment, ce que deviennent les feuilles qui pourrissent...
Publié dans : LA CLASSE MATERNELLEn° 279, mai 2019
- p. 52-80 Niveau : PS ; MS
Dans la toute première aventure d'Elmer, les éléphants décident d'organiser une fête pour célébrer l'originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils se décorent de dessins colorés et paradent, tandis qu'Elmer, lui, devient gris...
A l'occasion des "30 ans" d'Elmer, La Classe propose ce fichier d'activités autour de l'éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse. Notes : - voir l'album correspondant : cote = J50.MAC