"Lancée en 2015, la dynamique Réenchanter l’école s’est progressivement déployée au fil d’événements tels que le séminaire qui s’est tenu à Vittel à l’automne 2017 ou celui du Campus des Mureaux, au printemps dernier.
Chaque année une journée de la fraternité a invité les établissements à vivre et à faire vivre cette dynamique, jusqu’à la semaine du Réenchantement qui, en février 2019 a donné lieu à une remontée d’ampleur d’initiatives menées aux quatre coins de France.
Fin juin 2019, le Cnec, comité national de l’Enseignement catholique a même voté une série d’engagements concrets permettant d’enraciner cette transformation dans le quotidien des établissements et structures de l’Enseignement catholique.
Ce hors-série du magazine Enseignement catholique actualités vise également à inscrire ce volontarisme institutionnel dans une proximité horizontale, modestement, par petits pas et par capillarité. Une démarche qui conjugue humilité et ambition puisqu’il s’agit au final de donner du sens et du souffle, de mobiliser et de rassembler autour d’un état d’esprit partagé qui conduise l’école à s’ajuster toujours mieux aux besoins des enfants
Après une rétrospective de la démarche, de ses objectifs et grandes étapes, une présentation des orientations prises pour les années à venir, six parties présentent les enjeux et les initiatives menées autour de six axes de transformation identifiés :
- Partager la responsabilité rend compte des modalités de gouvernance alternatives qui se mettent en place ici au là, au sein d’établissements et de directions diocésaines.
- Donner toute leur place aux élèves, c’est l’objectif de mieux écouter leur parole, de soutenir et d’accompagner leur engagement et leur prise de responsabilité.
- La mixité scolaire rappelle combien cette clé d’ouverture ouvre aussi des perspectives pédagogiques profitables à tous."
"Durant six ans, Pascal Balmand a été le visage de l'enseignement catholique pour l'opinion publique. Comment a-t-il vécu de l'intérieur ses deux mandats de secrétaire général ? Au moment de quitter la Rue Saint-Jacques, Philippe Delorme lui succédant début septembre [2019], il se livre sans fausse pudeur et partage ce que furent ses joies et ses peines."
"Comment faire de la parole un objet d'enseignement, comme y invite la nouvelle épreuve orale du bac, mais aussi un levier éducatif qui favorise le collectif et le dialogue ?
C'est l'ambitieux programme de la session de formation qu'a proposé l'ISFEC AFAREC IdF, début juillet à Paris. [...] "
"Instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans, et renforcement de l'apprentissage du langage pour réduire les inégalités...
La maternelle est invitée à se transformer. Une évolution anticipée par les enseignants des écoles catholiques, déjà centrés sur le développement de l'enfant et la préparation aux savoirs fondamentaux"
"L'an dernier, l'Ecole des cadres missionnés (ECM) a proposé pour la première fois un module à une quarantaine de chefs d'établissement, cadres de direction et chargés de mission diocésains qui accompagnent leurs pairs en formation. Premier bilan. [...] "
"Longtemps figée sur un modèle unique, l'architecture scolaire vit une mue profonde. Conscient du besoin de s'adapter aux nouveaux modes de travail des élèves, l'enseignement catholique transforme ses établissements. Place à la modularité pour faire de l'Ecole de demain un lieu de croissance où s'épanouir !"
"En complément des modules de formation régionaux proposés aux suppléants, le lycée polyvalent Charles-Péguy de Gorges, en Loire-Atlantique, leur offre un accompagnement personnalisé pour outiller leur entrée dans le métier. Une première !"